« Mohammed VI a modernisé le Nord du Maroc pour étouffer Sebta et Melilla »

8 août 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI a passé ses 23 années de règne à moderniser la côte méditerranéenne dans l’objectif est de parvenir à la co-souveraineté de Sebta et Melilla, selon un journal espagnol.

Afin d’« étouffer » Sebta et Melilla, Mohammed VI a transformé la côte nord du Maroc en y installant deux aéroports et deux ports internationaux, précisément à Tanger et Nador. Pour promouvoir le tourisme dans le nord du royaume, le complexe hôtelier exclusif de la Marina Smir a été créé, à quelques kilomètres de Sebta, et au nord-est, s’étendent les 18 kilomètres de plage de Saidia. Depuis 2008, le monarque marocain développe une autre zone touristique haut de gamme dans la région de Nador, à 14 kilomètres de Melilla, rappelle le journal El Confidential.

« L’activité touristique est l’un des principaux moteurs de croissance de l’économie marocaine et constitue l’un des secteurs prioritaires pour les autorités… », souligne le Bureau d’information diplomatique du ministère espagnol des Affaires étrangères dans son rapport sur le Maroc publié en mars 2022. Le secteur contribue à 11 % du Produit intérieur brut (PIB) marocain et génère 548 000 emplois directs, selon les données de l’Office marocain des changes.

À lire : Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

En 2009, Mohammed VI a lancé la première phase de l’urbanisation d’Atalayoun, avec un parc qui recrée les habitats naturels des oiseaux migrateurs, une académie de golf (Atalayoun Golf Resort) et une marina. Le réseau routier sera aussi rénové et une liaison tram-train sera établie entre l’aéroport international d’Al-Aroui à Nador et le port de Beni Ensar. Il y aura également des transports alternatifs tels que l’hydravion, le téléphérique et le funiculaire.

Après la normalisation des relations avec Israël en décembre 2020, plusieurs touristes et hommes d’affaires israéliens ont visité le nord du Maroc. Actuellement, le Maroc est à la recherche d’investissements étrangers en provenance d’Israël, du Royaume-Uni, des pays du Golfe, de la Russie et de la Turquie. En juillet 2021, le premier salon marocain de l’artisanat et du tourisme, « Morocco Expo Tel Aviv », se tenait en Israël, en marge d’un forum économique à laquelle ont pris part des professionnels du secteur des deux pays. La création d’une chambre de commerce arabo-israélienne est en préparation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tourisme - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Melilla cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis du Maroc en se tournant vers l’Europe

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, vient de signer un accord avec le ministère des Affaires étrangères pour l’ouverture d’un bureau au sein de la représentation...

Les touristes envahissent le nord du Maroc

Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la...

Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l’année dernière, sont restées désespérément...

Les aéroports du Nord profitent de la réouverture du ciel marocain

La réouverture des liaisons aériennes marocaines le 7 février 2022 profite aux aéroports du Nord. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.