Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

16 août 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l’année dernière, sont restées désespérément vides pendant la saison estivale en raison des restrictions sanitaires.

C’est avec enthousiasme que les touristes redécouvrent les plages de Tanger qui présentent désormais un aspect plus écologique. Les autorités ont profité de la période de fermeture pour raison sanitaire pour y réaliser quelques aménagements. Ainsi, le sable est devenu plus propre, les eaux plus limpides et de nouveaux équipements avec douches ont été installés, fait savoir L’Economiste. Des travaux d’embellissement de la corniche ont été aussi effectués, principalement au niveau de la Marina où les travaux en cours ont été achevés et même étendus jusqu’à Ghandouri.

À lire : Tourisme : le nord du Maroc souffre

Depuis le début de la saison estivale, la tendance est restée la même qu’en 2020 à Tétouan. Les plages de M’diq, Fnideq et Martil, qui n’avaient pas subi de restrictions sanitaires, connaissent la même grande affluence enregistrée l’année dernière. Il en est de même des plages à cailloux de Oued Laou ou même Stehat, également très fréquentées depuis le début de la saison.

À lire : Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

Avec l’allègement des restrictions de déplacement, de nombreux touristes en provenance du centre, notamment de Casablanca et Rabat, ont préféré les plages du nord pour passer leurs vacances d’été. L’arrivée des MRE a aussi permis à la région et surtout à Tanger, de booster son tourisme. Mais la reprise d’activités est timide au niveau des établissements hôteliers qui ne semblent pas tirer profit de cet afflux de visiteurs qui selon un promoteur, préfèrent les appartements aux hôtels.

À lire : Maroc : comment relancer le secteur du tourisme ?

En réalité, la location d’appartements meublés se révèle une activité rentable cet été, notamment dans les villes de Martil et de M’diq. Toutefois, les prix de nuitée ont grimpé de plus de 50 %, atteignant 500 à 1000 DH pour des chambres simples. Certains habitants de M’diq n’hésitent pas à louer leurs appartements durant la saison estivale et partent s’installer à Tétouan en attendant la fin de la période. Une pratique qui impacte négativement sur l’économie locale, les communes concernées étant ainsi privées des importantes rentrées d’argent dont elles besoin pour leur développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Tétouan

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc voit grand pour le second semestre

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a réuni mercredi à Casablanca ses délégués à l’étranger pour faire le point des activités menées dans le cadre de la relance des...

« Mohammed VI a modernisé le Nord du Maroc pour étouffer Sebta et Melilla »

Le roi Mohammed VI a passé ses 23 années de règne à moderniser la côte méditerranéenne dans l’objectif est de parvenir à la co-souveraineté de Sebta et Melilla, selon un journal...

Tourisme : le nord du Maroc souffre

Les opérateurs touristiques marocains se sont mobilisés et attendent les touristes qui se font toujours désirer. Ils comptent sur la période estivale pour se refaire une...

Le tourisme reprend à Agadir et Taghazout

L’activité touristique reprend dans le sud du Maroc. Les touristes nationaux ont afflué en masse à Agadir et Taghazout pour l’Aïd Al-Adha. La saison estivale démarre sous de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.