Melilla accuse le Maroc suite à des cas de rage

1er octobre 2023 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Melilla a décrété un « niveau d’alerte 1 » après avoir détecté ces dernières semaines quatre cas de rage dans la ville qui est frontalière avec le Maroc où la rage continue de sévir. Les autorités de la ville autonome ont durci les conditions de voyage dans la péninsule avec des animaux.

Le niveau d’alerte a été décrété après la détection de ces quatre cas au Laboratoire national de référence de l’Institut de santé Carlos III de Madrid, « conformément au plan d’urgence pour le contrôle de la rage chez les animaux domestiques en Espagne » ainsi qu’au protocole sanitaire de la ville autonome, relaie Europa Press.

Pour prévenir tout risque de transmission, le ministère de la Santé publique de Melilla a établi une série de mesures qui dureront au moins six mois. Les autorités de la ville ont averti que tout animal agressif susceptible de contracter la rage trouvé dans la ville (à l’exception de ceux correctement identifiés et vaccinés), « sera considéré comme un cas probable et, dans tous les cas, la surveillance épidémiologique doit être extrême ».

À lire : Un nouveau cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

Le contact du bétail avec tout animal domestique sera également évité. « Si la surveillance du bétail soupçonne qu’un animal a pu être infecté, il sera isolé et, s’il présente des symptômes compatibles, il sera sacrifié et testé pour la rage », a expliqué la Conseillère aux Politiques sociales et à la Santé publique
Randa Mohamed.

Le niveau d’alerte 1 prend également en compte le renforcement du contrôle des animaux errants ou abandonnés, a ajouté la conseillère, soulignant que la veille sera maintenue dans la ville, ses périphéries et les zones frontalières. Il est aussi rappelé que la vaccination antirabique est obligatoire pour les chiens, chats et furets, ainsi que leur identification. Les contrôles seront aussi renforcés aux frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Santé

Aller plus loin

Un nouveau cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 15 juin la présence d’un chien marocain atteint de la rage à Melilla.

Espagne : condamnés pour avoir introduit des chiens ayant attrapé la rage au Maroc

Le tribunal pénal de Tolède a condamné à dix mois de prison un couple pour avoir introduit en Espagne depuis le Maroc en 2013 un chien atteint de la rage qui a mordu plusieurs...

Melilla s’inquiète encore des cas de rage en provenance du Maroc

Un premier cas de rage a été détecté à Melilla chez un chien en provenance du Maroc. Les autorités de la ville autonome ont invité toute personne ayant été en contact avec le...

L’Espagne impose à nouveau la vaccination obligatoire contre la rage

L’Espagne impose désormais la vaccination contre la rage à tous les chiens, chats et furets arrivant sur son territoire en provenance du Maroc et de l’Ukraine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.