Espagne : condamnés pour avoir introduit des chiens ayant attrapé la rage au Maroc

4 octobre 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal pénal de Tolède a condamné à dix mois de prison un couple pour avoir introduit en Espagne depuis le Maroc en 2013 un chien atteint de la rage qui a mordu plusieurs personnes dont des mineures.

En plus de la peine privative de liberté pour un crime de blessures dû à une négligence grave, le couple a été condamné à verser 30 000 euros à titre de dommages-intérêts aux personnes agressées par le chien enragé. Le tribunal leur reproche d’avoir fait entrer l’animal en Espagne en violation des exigences sanitaires. Le chien a mordu ses victimes dont des enfants au visage, leur laissant des séquelles après les interventions chirurgicales subies.

Le couple s’était rendu au Maroc avec trois chiens en décembre 2012. En février 2013, ils ont tenté de retourner en Espagne, mais ont été bloqués à la douane, faute de passeports vétérinaires, de carnets de vaccination et de certificats sérologiques antirabiques exigés à tous les chiens en provenance du Maroc. « Les accusés, plutôt que de se conformer aux exigences sanitaires, ont préféré contourner les contrôles aux frontières en entrant en Espagne via Sebta le 12 avril 2013 », rappellent les juges.

À lire : L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

Le tribunal estime que le fait « qu’ils aient été autorisés à franchir la frontière sans certificats sérologiques, soit par tromperie, ruse ou négligence, ne les exonère pas de leur responsabilité, puisqu’ils étaient pleinement conscients des risques. L’imprudence n’est pas commise par des fonctionnaires négligents ou trompés, mais par le propriétaire de l’animal, sachant qu’il ne respecte pas une réglementation sanitaire dont il a été expressément averti ».

Pour toutes ces raisons, le tribunal conclut qu’il est en présence d’un cas de négligence grave. Car, rappelle-t-il, « tout propriétaire d’un chien « connaît parfaitement le risque grave que la maladie de la rage fait courir aux personnes, à l’animal lui-même et aux autres animaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Santé

Aller plus loin

Melilla accuse le Maroc suite à des cas de rage

Melilla a décrété un « niveau d’alerte 1 » après avoir détecté ces dernières semaines quatre cas de rage dans la ville qui est frontalière avec le Maroc où la rage continue de...

L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage...

Espagne : la famille d’un Marocain décédé de la rage réclame justice

Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu...

Un chiot importé illégalement du Maroc atteint de rage dans le Var

Le Laboratoire national de référence de la rage de Nancy a confirmé dans le Var un cas de rage chez un chiot importé illégalement du Maroc, où la rage est endémique et très...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.