Match Maroc-Espagne : la communauté marocaine en Espagne divisée

5 décembre 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar.

Hakim, 48 ans et natif de Nador, dirige un salon de coiffure à Madrid et ce mardi, il accrochera les drapeaux de l’Espagne et du Maroc sur le toit de son établissement. Il vit à Lavapiés depuis 22 ans et a le cœur partagé entre les deux pays qui vont disputer mardi un match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. « C’est un problème. Qui soutenir entre les deux équipes pour qui j’ai de l’affection ? L’important, c’est qu’on profite, mais mon cœur bat pour le Maroc », confie-t-il à 20minutos.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Dans son salon situé au cœur de la capitale, Hakim a fixé au mur un téléviseur pour suivre ce match avec sa clientèle. « Le Maroc est l’équipe surprise de cette Coupe du monde », a-t-il déclaré, soulignant que le match avec l’Espagne sera difficile. Mais il pronostique un score de 2-1 en faveur du Maroc, « surtout si l’équipe de Luis Enrique joue aussi mal qu’en seconde période contre le Japon ».

Dans le café de l’université situé non loin du salon de Hakim, fréquenté par des Marocains, les clients présents vendredi prédisent un 2-1 ou même un 4-0 en faveur du Maroc. À l’extérieur, Zacarías, 30 ans et originaire de Tanger, et Sami, 38 ans et originaire de Fès, auraient préféré un autre adversaire pour le Maroc en huitièmes de finale. « Si le Maroc perd, nous soutiendrons l’Espagne », ont-ils déclaré.

À lire : Contre l’Espagne, quel maillot pour le Maroc ?

Rachid, originaire du Rif, tient l’épicerie située en face du café de l’Université. Il soutient le Maroc qui n’a pas atteint les huitièmes de finale depuis 1986. « Le Maroc est très fort cette année », a-t-il affirmé, pronostiquant 1-0 en faveur du Maroc, but qui sera marqué par Hakim Ziyech. Selon lui, les Lions de l’Atlas ont plus d’expérience que « les jeunes d’Espagne ». La communauté marocaine compte 80 000 personnes à Madrid, sur les 900 000 qui résident en Espagne, principalement dans les provinces de Barcelone (137 010), Murcie (89 914) ou Almeria (61 749).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - MRE

Aller plus loin

Espagne : record d’audience pour les penalties du match Espagne-Maroc à la Coupe du monde

L’instant fatidique de tirs aux buts entre l’Espagne et le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, a battu le record d’audience en Espagne. En tout, 12,6...

Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont...

Achraf Hakimi prêt à défier l’Espagne, son pays de naissance

L’international marocain Achraf Hakimi et ses coéquipiers sont prêts à défier l’Espagne (champion en 2010), son pays de naissance ce mardi 6 décembre lors du match des huitièmes...

Sur quelles chaînes suivre le match Maroc-Espagne en direct ?

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne, en huitièmes de finale de la coupe du monde. À quelle heure suivre le match ? Et sur quelles chaînes TV ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

4 ans après, Abderrazak Hamdallah présente ses excuses

Quatre ans après l’affaire penalty gate, l’international marocain Abderrazak Hamdallah est revenu, pour la première fois, sur les faits, présentant officiellement ses excuses au public marocain.

Mondial 2022 : encore une probable défection chez les Lions de l’Atlas

Après Tarik Tissoudali, un autre joueur risque d’être forfait pour le Mondial Qatar 2022. L’international marocain Jawad El Yamiq qui évolue au Real Valladolid sera indisponible pour les quatre prochaines semaines.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Newcastle - PSG : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Après la défaite cinglante du Paris Saint-Germain face à Newcastle en Ligue des Champions (1-4), les analyses et critiques ne se sont pas fait attendre. En particulier, les performances d’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, ont été largement...

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.

Trois joueurs marocains dans l’équipe-type des quarts de finale du Mondial

Trois joueurs marocains figurent dans le onze-type des quarts de finale du Mondial. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France, champion en titre.