Marseille : la petite Asma morte à cause d’une erreur de diagnostic

26 janvier 2021 - 20h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Lorsque la petite Asma fêtait ses 7 ans, ses parents étaient loin de se douter qu’ils perdraient leur enfant au détour d’une péritonite mal diagnostiquée et mal soignée. Dans un récit poignant, une proche de la famille d’Asma décrit les dernières 48 heures les plus douloureuses d’une petite fille qui s’est accrochée de toutes ses forces à la vie sans y parvenir.

La scène insoutenable a eu lieu à Marseille, plus précisément dans le 3ᵉ arrondissement. Après avoir passé une belle journée à l’école, elle rentre et juste après le dîner, elle a commencé par se plaindre de maux de ventre suivis de vomissements. Sa mère affolée prend contact avec le SAMU aux environs de 22h. Elle est immédiatement mise en contact avec le médecin qui la réfère vers le centre médical d’urgence le plus proche de chez elle et lui conseille de s’y rendre sans tarder.

Une fois sur les lieux, le médecin lui pose les questions d’usage et finit par conclure que les douleurs de la petite fille seraient peut-être dues à ce qu’elle a pris au dîner. Il lui prescrit Vogalène et Spasfon et indique sur la demande de la maman, la pharmacie de garde la plus proche. En sortant du Centre médical, Asma était fatiguée, et pouvait à peine tenir sur ses jambes. Sa mère a dû la porter au dos jusqu’à la maison. Immédiatement mise sous le traitement prescrit, la petite fille passera une très mauvaise nuit. A force de vomir, elle a perdu assez de force et s’est affalée sur le canapé de ses parents. Vers 15 h, Asma supplie pour retourner voir le médecin.

Aux environs de 17h, la petite et sa mère étaient déjà dans la salle d’attente de l’hôpital. Elles seront reçues par une étudiante en médecine qui, après de nombreuses questions, finit par demander à la petite fille de situer la douleur. Mais tellement mal en point, elle n’a pas su répondre aux questions comme il le fallait. « J’ai mal, j’ai mal », est tout ce qu’elle pouvait réussir à dire. Vers 1h du matin, elle demande à boire à de nombreuses reprises. Sa mère lui fait une tisane qu’elle se dépêche de boire sans broncher. Aux environs de 2h du matin, Asma se blottit contre sa mère, la serre contre elle. Quelques minutes après, sa mère la regarde pour s’assurer qu’elle se porte bien. Elle avait le regard fixe, ne bougeait, ni ne répondait plus.

La maman affolée contacte alors le SAMU, et leur dit : « Venez vite, elle nous quitte. » Elle sentait la vie l’abandonner. Le médecin lui demande si elle respirait encore. Elle a répondu, qu’elle ne croyait pas et il lui a dit de l’allonger et lui a donné des instructions pour la réanimer, car il y avait un petit signe de pouls au cou. C’est une mère désespérée que l’équipe du SAMU est venue trouver 40 minutes plus tard. Après plusieurs tentatives de réanimation, les secouristes finissent pas abandonner, n’ayant pas eu gain de cause. Asma rend l’âme après avoir été réanimée pendant plus de 50 minutes. La police est restée sur place jusqu’à l’arrivée des médecins légistes chargés de transporter le corps d’Asma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Santé - Décès

Aller plus loin

Sète : mort d’une fillette après une erreur médicale

Sur Facebook, l’histoire d’une fillette de 11 ans, tombée dans le coma après son admission au centre hospitalier de Sète pour une gastro, lundi 25 mai, émeut la toile. Sa sœur...

Victime d’une erreur médicale, une maman a été sauvée in extremis

Les médecins du service de gynécologie obstétrique de l’hôpital de Benguerir ont oublié de retirer un pansement du ventre d’une jeune maman, lors d’une césarienne effectuée le...

Belgique : une Marocaine décède d’une tumeur, son médecin suspecté d’homicide involontaire

Rachida, une Marocaine de 41 ans, est décédée des suites d’une tumeur et d’un mauvais diagnostic. Son médecin, Farid Alsaïd, un radiologue controversé, déjà condamné à plusieurs...

Maroc : une clinique paye cher une erreur médicale

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné une clinique privée à verser 1 million de dirhams aux parents d’un enfant très lourdement handicapé à la suite d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.