Marrakech, Agadir et Casablanca : les destinations favorites des touristes

13 mars 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les établissements d’hébergement touristique ont enregistré 1,7 million de nuitées en janvier 2024, ce qui représente une hausse de 8 % en glissement annuel. Trois villes ont capté 70 % du total des nuitées au cours de la période.

Cette tendance à la hausse est induite par une augmentation de 3 % du tourisme national et de 11 % du tourisme international. Les nuitées à Marrakech, Agadir et Casablanca ont connu une hausse considérable en janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente 2023, relève l’Observatoire national du tourisme.

Alors que les nuitées ont augmenté de 12 % à Marrakech, passant de 618 497 en 2023 à 692 525 en 2024, elles ont progressé de 17 % à Agadir, atteignant 418 716 en 2024 contre 359 249 une année auparavant. A Casablanca, on note une hausse timide de 1 %, avec 138 359 nuitées contre 137 086 en 2023.

À lire : Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

La tendance est variable dans d’autres villes du royaume. Le nombre de nuitées a chuté respectivement de 9 % et 17 % à Tanger et Fès, alors qu’il a augmenté de 25 % à Essaouira (41 386 en 2024 contre 33 235 en 2023).

Dans l’ensemble, les établissements classés 4 et 5 étoiles ont réalisé des bonds quantitatifs, passant de 438 146 à 478 719 nuitées pour les 4 étoiles, et de 367 400 à 422 427 pour les 5 étoiles. En revanche, les maisons d’hôte ont enregistré une baisse de 21 %, passant de 96 303 à 76 365. Il en est de même pour les établissements de luxe dont les nuitées ont chuté de 9 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

Les recettes touristiques du Maroc ont augmenté de 15,8 % à fin novembre 2023, atteignant un niveau record de près de 97,4 milliards de dirhams, selon la Direction des études et...

Tourisme au Maroc : l’Allemagne en panne

Le Maroc a accueilli un total de 14,5 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Une année record, malgré la baisse...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.