Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

16 juin 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu’ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.

Intitulée « Préférences de consommation : marques marocaines vs étrangères », cette étude a été menée par le groupe Sunergie en collaboration avec L’Économiste. Sur les 1004 personnes sondées par téléphone, 60 % ont indiqué qu’elles préfèrent les marques marocaines, contre 20 % qui ne jurent que par les marques étrangères tandis que 20 % ont choisi rester neutres.

À lire : Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

De même, l’étude a montré que la préférence pour les produits de marques marocaines grandit avec l’âge. 86 % des personnes âgées de 56 à 64 ans se sentent bien avec les produits locaux et résident dans le milieu rural contre 46 % âgés de 18 à 24 ans, et qui vivent en ville.

À lire : Consommation : les Marocains adhèrent en majorité au «  made in Morocco  »

Ce n’est pas la première fois que le groupe Sunergia mène une étude sur les préférences d’achat des Marocains. En 2018, les résultats obtenus montraient que l’intérêt des Marocains pour les produits étrangers avaient diminué sans amélioration toutefois sur le taux de ceux qui préfèrent les produits marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Consommation - Développement - Sondage

Aller plus loin

Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons...

Textile : les professionnels misent sur le « Made in Morocco »

Les professionnels du textile veulent promouvoir la consommation locale, à travers l’habillement des Marocains par des marques nationales. Une nouvelle stratégie marketing a été...

Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

Après deux années compliquées dues aux restrictions de voyages et fermetures de frontières de certains pays, les Marocains se projettent sur leurs plans de vacances cet été. Où...

Le Maroc veut faire la part belle au "made in Morocco"

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, souhaite la relance des unités industrielles, après cette crise sanitaire. Il s’agit de préserver l’activité industrielle et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.