Slim, Marocain et légionnaire dans l’armée française

26 juin 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Slim, un Marocain de 24 ans, devient officiellement légionnaire, à Perpignan. Il avoue avoir réalisé, ainsi, son rêve d’enfant. C’était à la cérémonie de remise des képis, qui s’est déroulée le lundi 24 juin 2019.

Après une formation intensive à Castelnaudary, rapporte L’Indépendant, Slim (Slimane ?) assure que son "intégration au sein du groupe s’est fait naturellement", malgré les difficultés rencontrées. "Dans la légion, on n’est pas différents. On a travaillé, mangé, dormi ensemble, on est tous des frères", confie le jeune homme qui dit être "fier de ses choix".

Parmi les difficultés, Slim évoque deux niveaux qui n’étaient pas infranchissables. "C’était un peu dur avec l’entraînement, le maniement des armes et l’apprentissage de la langue française toute la journée", fait savoir le jeune légionnaire d’origine marocaine, qui a dû tenir bon, jusqu’au bout, pour réaliser son "rêve d’enfant".

Le même média fait savoir qu’à cette cérémonie, l’honneur est revenu à Marcel, le capitaine du 4e Régiment étranger de Castelnaudary, de souligner les trois raisons fondamentales pour lesquelles les légionnaires provenant du monde entier s’engagent.

A en croire celui-ci, "si, pour la majorité des soldats, notamment, sud-américains d’âge moyen, c’est la raison économique et administrative qui les motive, les jeunes recherchent plutôt le goût de l’aventure". Quant aux plus âgés, ils espèrent saisir, ainsi, l’opportunité de construire une nouvelle vie", fait-il observer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Intégration - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.