Le Marocain consomme 40 kg de pommes de terre par an

30 mars 2014 - 18h31 - Economie - Ecrit par : J.L

Les Marocains consomment en moyenne entre 35 et 40 kg de pommes de terre par habitant/an, d’après des chiffres révélés récemment lors de "Potato Morocco", une conférence internationale organisée à El Jadida autour de ce tubercule riche notamment en vitamines C et B1, en fibres et en protéines.

On ne compte plus les recettes marocaines à base de patates, mais l’une des plus populaires est le tajine d’agneau aux pommes de terre, accompagné de citron confit et d’olives.

Le tajine de bœuf ou de poulet aux patates et olives, sont également très prisés par les Marocains. Si aujourd’hui, les habitudes de consommation ont évolué au Royaume, la "Maâkouda", sorte de purée de patates frite, sont l’une des recettes proposées dans tous les coins de rues des quartiers populaires à travers le pays.

Il arrive aussi que l’on croise des gamins avec des plateaux de pommes de terre bouillies, qu’ils étalent devant chez eux, pour les vendre 20 centimes la patate assaisonnée avec un peu de sel et de cumin.

Les Algériens consomment eux environ 45 kg par habitant/an, contre près de 90 kg pour les Américains, les Allemands plus de 130 kg, et pas moins de 20 kg pour les Egyptiens.

Le Maroc produit annuellement 1,4 millions de tonnes de pommes de terre. Ce secteur génère un chiffre d’affaires avoisinant les 2, 5 milliards de dirhams. Environ 60.000 agriculteurs marocains, basés essentiellement dans les régions du Loukos, Doukkala, Chaouia, Abda, Berkane, Tadla et Saïss, cultivent de la pomme de terre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.