Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

30 mai 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit dans un effort pour soutenir financièrement, techniquement et juridiquement les collectivités territoriales, afin d’améliorer et de moderniser les services économiques locaux, des maillons essentiels des chaînes de production et de commercialisation agricole.

La mise en œuvre de ce projet nécessite une étroite collaboration entre le ministère de l’Intérieur et les autres départements gouvernementaux chargés de l’agriculture, du commerce et de l’industrie. Leur objectif commun est de développer les marchés de gros de légumes et de fruits. Cette collaboration s’est déjà concrétisée en 2020 par la signature d’une convention de partenariat, jetant les bases pour l’établissement des douze marchés régionaux de gros, dotés des équipements et des services modernes nécessaires.

A lire : Les pastèques deviennent un luxe au Maroc

La construction d’un marché de gros régional à Rabat, équipé d’installations de pointe, est déjà en cours. Ce projet pilote devrait être terminé à la fin de l’année. Par la suite, le plan prévoit la réalisation de quatre autres marchés similaires dans les régions de Fès-Meknès, de l’Oriental, Marrakech-Safi et Souss-Massa, avec des études techniques financées par le ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a entrepris une réforme du cadre juridique concernant les marchés de gros de fruits et légumes, en collaboration avec tous les départements ministériels concernés. Cette réforme, matérialisée par un arrêté ministériel, vise l’organisation, la création et la réhabilitation de ces structures, ainsi que la modernisation des équipements et services offerts. L’objectif est de surmonter les modes de gestion actuels, sources d’aggravation des problèmes du secteur.

L’objectif ultime de ces nouveaux marchés de gros est d’assurer une commercialisation fluide et transparente des denrées alimentaires et de mettre fin à certaines pratiques préjudiciables. Il est également prévu que des mesures soient prises pour encourager une gestion plus professionnelle des marchés hebdomadaires. Le ministère s’engage à la restructuration radicale de tous les marchés hebdomadaires du Royaume, afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle vital dans la revitalisation du cycle économique, culturel et social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Inflation - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Les pastèques deviennent un luxe au Maroc

Les pastèques connaissent une hausse vertigineuse de leurs prix au Maroc, suscitant l’inquiétude parmi les consommateurs. Alors qu’elles étaient traditionnellement vendues à un...

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.