Martinique : un Marocain présumé membre d’Al Qaïda craint les services secrets marocains

18 mai 2014 - 21h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les autorités marocaines soupçonnent un informaticien marocain d’être lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique, ce dernier, actuellement assigné à résidence en Martinique, a peur que les services secrets l’atteignent.

Le Maroc avait, en 2009 déjà, émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Rachid Rafaa, informaticien de 37 ans, pour "constitution de bande criminelle en vue de commettre des actes terroristes". Il a alors été placé en détention en France. La procédure de son extradition était en cours.

Mais la Cour européenne des droits de l’homme a interdit son extradition en 2013. L’informaticien avait affirmé qu’il allait être torturé au Maroc s’il était extradé.

Jeudi dernier, ce dernier est arrivé au Morne-Rouge (nord-Caraïbe) en provenance de l’île D’yeu, en Vendée. Il y a été assigné à résidence et ne peut quitter le territoire de la commune.

Selon son avocate, Rachid Rafaa craint les services secrets marocains. "M. Rafaa ne souhaite pas dire où il se trouve assigné à résidence, car il craint les services secrets marocains. Je redoute un coup tordu et qu’il soit livré en pâture", a affirmé cette dernière.

Il est étrange que le lieu où se trouve Rachid Rafaa soit déjà dans la presse, notamment sur le site Martinique.la1ere.fr, puisque son avocate a émis le souhait qu’il ne soit pas révélé.

Alors que la France et le Maroc sont d’accord sur le fait que Rafaa est lié à Al Qaïda au Maghreb islamique, l’informaticien pour sa part indique qu’il n’en est rien, et que ces accusations ne viennent que du fait qu’il est pro-polisario, selon le site de France3. Selon lui, il affirme avoir été arrêté et torturé à Rabat, pendant 20 jours, avant de pouvoir quitter le pays.

Vidéo de la chaîne martiniquaise :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Al Qaïda - Polisario - Rachid Rafaa

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.