Maroc : les voitures électriques font leur entrée dans les administrations (vidéo)

18 juin 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Est-ce un tournant au Maroc en matière d’environnement ou juste un coup de communication de la part du Gouvernement ? Les premières voitures électriques viennent de faire leur entrée dans l’administration ...

C’est ce que vient d’annoncer la Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi. "L’utilisation des voitures électriques s’accompagne d’un cortège d’autres décisions qui visent à introduire le Maroc dans l’économie verte", déclare la Ministre à la chaîne 2m.

Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, abonde dans ce sens, estimant que "la qualité de l’air fait l’objet d’un suivi de la part d’un laboratoire et des commissions régionales. Des programmes ont été initiés pour lutter contre la pollution de l’air", a-t-il fait valoir.

2m rappelle que le Royaume s’est engagé à réduire de 17% ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici dix ans. L’efficacité énergétique dans les secteurs économiques permettra au Maroc d’économiser 20% de sa consommation énergétique en 2030.

A noter que le Royaume a également beaucoup investi, ces dernières années, dans les énergies renouvelables. D’ici 2030, il prévoit de produire 4500 MW, en énergie solaire, 4200 MW, dans l’éolien et, 1300 MW, en énergie hydraulique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Environnement - Saâdeddine El Othmani - Nezha El Ouafi

Ces articles devraient vous intéresser :

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.