Les Marocains ne devraient pas manquer d’oeufs et de poulets

22 mars 2020 - 22h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur avicole dispose d’une capacité suffisante pour assurer un approvisionnement normal et régulier du pays en viandes de volailles et en œufs de consommation, face à la propagation du coronavirus.

Selon la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), les usines disposent d’une capacité de production estimée à plus de 6.5 millions de tonnes / an pour une production effective qui culmine à 4 millions de tonnes d’aliments pour animaux. Elle précise également que les stocks des matières premières actuellement disponibles, sont amplement suffisants pour approvisionner sereinement les élevages avicoles en aliments composés.

En ce qui concerne les accouveurs, ils sont en mesure d’approvisionner les élevages en poussins d’un jour des types : chair, ponte et dindonneaux alors que les abattoirs avicoles industriels travaillent structurellement en dessous de leurs capacités et sont donc en mesure de répondre à toute demande, même exceptionnelle, à l’échelle nationale.

Par ailleurs, l’ensemble des fermes bénéficient également d’un encadrement sanitaire assuré par un vétérinaire. Tout en rassurant les aviculteurs que leurs élevages seront approvisionnés sereinement en poussins et en aliments composés dans les conditions habituelles de respect absolu en matière de quantité, de qualité et de délais, la FISA exhorte tous les opérateurs à œuvrer ensemble pour assumer le devoir national.

Par conséquent, la FISA tient également à rassurer le consommateur quant à l’approvisionnement normal et régulier du pays en viandes de volailles et en œufs de consommation pour les mois à venir et notamment durant le mois sacré de Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le prix de la viande blanche s’envole à cause du coronavirus

Depuis quelques jours et dans certaines régions du Royaume, il faut débourser jusqu’à 20 dirhams pour prendre un kilogramme de poulet. Une hausse que le président de la...

Forte augmentation du prix des oeufs au Maroc à quelques semaines du ramadan

Les prix des produits de grande consommation connaissent une forte hausse à quelques semaines du Ramadan. Après l’huile de table, le prix des œufs, l’un des produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.