Maroc : campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

27 juillet 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une campagne de vaccination sera très bientôt lancée contre la grippe saisonnière et infections pneumocoques, au profit des personnes souffrant de maladies chroniques, selon le ministre de la Santé. Elle vise à renforcer l’immunité de ces personnes vulnérables en attendant un vaccin anti-Covid-19 sûr et efficace.

Au cours d’un webinaire organisé sous le thème «  Covid-19, Grippe, HPV et pneumocoque : importance de la vaccination, quelles recommandations ?  », le ministre a annoncé l’approvisionnement des hôpitaux marocains en vaccins anti-grippaux et anti-pneumocoques durant l’automne prochain. Dans sa présentation, le membre du gouvernement a rappelé la gravité de la grippe saisonnière pour les populations vulnérables, notamment aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes atteintes de maladies grave.

Ait Taleb a par ailleurs précisé que le vaccin anti-grippe saisonnière n’est pas efficace contre le Covid-19. Pour le ministre, il s’agit d’une mesure préventive, car dans le monde, chaque année, entre 250 000 et 650 000 personnes décèdent des suites de la grippe saisonnière, précisant qu’elle touche de 3 à 5 millions de personnes par an à travers la planète.

Poursuivant sa présentation, le ministre est revenu sur les hausses de nouveaux cas constatées ces derniers temps. Selon le membre du gouvernement, ces hausses étaient prévisibles du fait de l’allègement des mesures de confinement et de la reprise des activités, impliquant davantage de contacts et de rassemblement.

Le ministre n’a pas manqué d’inviter les Marocains à la vigilance et à continuer à se conformer aux consignes préventives, notamment le port correct du masque, les gestes barrières et la distanciation sociale, spécialement pendant les célébrations d’Al Aid Adha en famille. Par ailleurs, Ait Taleb a annoncé qu’un reconfinement peut être opéré à tout moment si le relâchement persiste au sein de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.