Voici les trois structures habilitées à pratiquer les examens biologiques au Maroc

19 mars 2020 - 22h55 - Maroc - Ecrit par : I.L

Seuls deux instituts et un hôpital sont habilités et autorisés à pratiquer au Maroc les examens biologiques pour la confirmation et le suivi du virus SARS COV2.

A l’exception de l’Institut d’hygiène de Rabat, l’Institut Pasteur du Maroc à Casablanca et le laboratoire de l’Hôpital d’instruction militaire Mohammed V de Rabat, (plus) aucun institut sanitaire ne peut pratiquer les examens biologiques pour confirmer ou infirmer les cas testés positifs au coronavirus, selon un communiqué du ministère de la Santé.

La stratégie nationale accorde une attention particulière aux examens biologiques pour la confirmation et le suivi dans le cadre des mesures de santé publique prises pour lutter contre la pandémie liée au virus SARS COV2.

Le département ministériel a également précisé que ces trois structures sont autorisées, compte tenu de la situation épidémiologique dans le Royaume, de la spécificité des tests, et des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette mesure de protection de santé publique, qui cadre avec la loi 34-09 (article 3, 6, 7 et 8), restera appliquée jusqu’à nouvel ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc compte désormais 54 cas confirmés

Cinq nouveaux cas testés positifs au Maroc, ce mercredi 18 mars 2020, portent désormais le nombre de patients infectés à 54.

Maroc : les filières bio s’organisent

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des...

Coronavirus au Maroc : encore 5 nouveaux cas, le bilan grimpe à 54

Le Maroc a enregistré cinq nouveaux cas confirmés de coronavirus, ce qui porte le bilan officiel à 54.

Selon l’OMS, le Maroc est incapable de dépister le virus Corona

Quatre pays seulement au Moyen-Orient disposeraient des moyens médicaux et des laboratoires de pointe pour le dépistage du virus de la mort, Corona, selon les données de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...