Maroc : le passeport sanitaire bientôt exigé dans les hôtels ?

15 décembre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’imminence du démarrage de la campagne de vaccination au Maroc augure une lueur d’espoir chez les professionnels du tourisme. Le vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Fouzi Zemrani envisage un début de reprise du secteur à partir du mois d’avril 2021.

"Il s’agit effectivement d’une bonne nouvelle. Grâce à la campagne de vaccination, même si on devrait maintenir quelques mesures de restriction, le tourisme pourrait reprendre un peu de son souffle à partir du mois d’avril 2021", a-t-il déclaré à Maroc Hebdo. Aux yeux du responsable, le début de la campagne de vaccination au Royaume-Uni et en France (deux des principaux marchés émetteurs de touristes au Maroc) à partir de janvier 2021 représente également une opportunité pour les opérateurs touristiques marocains.

Selon lui, l’obligation de se munir d’un passeport sanitaire, prouvant la vaccination, est en soi un élément très important, car cela permettra un meilleur remplissage des avions. Il y aura plus d’arrivées de touristes. Cela constitue également un gage de sécurité. "Le passeport sanitaire est une décision qui émane de l’Association internationale du transport aérien (IATA). L’objectif est d’être sûr que le pays hôte ne reçoive pas de passagers à risque et asymptomatiques, mais aussi et surtout de maximiser le nombre de sièges d’avions, car on ne sera plus obligé de maintenir une distanciation sociale", a expliqué M. Zemrani.

Il rappellera que ce n’est pas la première fois que ce passeport de vaccination est exigé dans le transport aérien. "L’Arabie saoudite l’exige pour des séjours Hajj et Omra et il est aussi recommandé lorsqu’on voyage vers certains pays africains pour éviter d’être contaminé par des maladies tropicales", a-t-il dit. Il ne trouve aucun inconvénient à ce que ce passeport soit exigé dans les établissements d’hébergement touristique du royaume.

"Ça pourrait être une bonne décision que d’officialiser ce passeport au niveau de plusieurs secteurs et établissements comme les hôtels et les restaurants. Même si ce passeport ne revêt pas un caractère obligatoire, il le sera puisque l’accès à plusieurs services sera conditionné par la présentation de ce passeport", a commenté le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : de nouveaux hôtels désignés pour la quarantaine

Contrairement aux voyageurs en provenance des pays de la liste A, ceux arrivant des pays de la liste B doivent se soumettre à des conditions dont, un isolement sanitaire de 10...

Tourisme : une tournée à travers le Maroc pour relancer le secteur

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en tournée dans les 12 conseils régionaux, pour l’élaboration de sa stratégie de riposte post-Covid.

Tourisme médical au Maroc : une opportunité pour la relance du secteur

En attendant l’arrivée des touristes étrangers, le Maroc veut miser sur le tourisme médical. Il représente un potentiel de 300 000 arrivées supplémentaires au royaume, précise...

Marrakech : le tourisme d’affaires veut faire sa révolution

À l’initiative des professionnels, le Marrakech convention bureau (MCB) vient d’être créé, afin de mettre en place une force d’attaque pour ce segment. Le MCB, bénéficie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.