Maroc : le secteur touristique en crise

21 février 2013 - 14h55 - Economie - Ecrit par : J.L

L’heure n’est plus à l’optimisme pour les professionnels du tourisme au Maroc. A Marrakech, première destination touristique du pays, l’arrivée de touristes aurait régressé de 80% d’après Hassan, un guide touristique rencontré par France Inter sur la place Jamaâ El Fna. Cette baisse, il la qualifie de désastreuse pour la ville ocre, où des milliers de personnes vivent de ce secteur d’activité.

D’après Georges Vialard, directeur de production de FRAM, l’un des principaux tour-opérateurs présents au Maroc, le nombre de voyageurs à destination du Royaume est passé d’environ 90.000 par an à 61.000 en 2012. FRAM table sur 65.000 visiteurs en 2013.

Le printemps arabe et l’attentat terroriste du café Argana à Marrakech, auraient porté un coup dur au tourisme national et à Marrakech, qui s’adjuge malgré tout 50% de la capacité touristique du Maroc. Ces motifs sont pourtant démentis par les professionnels du tourisme marocains. Pour eux l’attentat d’Argana est de l’histoire ancienne même si la vigilance reste de mise.

Un chargé de clientèle français d’un palace de Marrakech reconnait lui qu’il y a eu un ralentissement ces deux dernières années, mais estime que l’activité repartira de plus belle dans un ou deux ans au maximum.

Le Maroc, qui espère devenir l’une des 20 destinations les plus prisées au monde à l’horizon 2020, investit des milliards dans le secteur touristique, qui a rapporté à son tour plus de 58 milliards de dh en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Vision 2020 - Attentat de Marrakech - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.