Le Maroc craint le scénario tunisien

19 janvier 2011 - 23h54 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc, méfiant après la révolution tunisienne, aurait acheté une importante quantité de céréales afin de gonfler ses stocks, pour contrer une éventuelle hausse des prix dans le Royaume.

La crise tunisienne aura réussi à semer le doute dans les pays du Maghreb. Craignant de voir le même scénario se dérouler sur leur sol, le Maroc, mais aussi l’Égypte, l’Algérie et la Libye, craignant une hausse des prix alimentaires, ont fait des achats massifs de produits céréaliers depuis le début de l’année.

Le Maroc aurait ainsi lancé un appel d’offre pour l’achat de 255.000 tonnes de céréales dont 155.000 tonnes de blé et 100.000 tonnes d’orge. Le Royaume reste toutefois bien loin de son voisin algérien qui a déjà commandé 1,6 million de tonne, et de l’Égypte avec 1,9 million de tonne.

Le Maroc, l’Égypte et l’Algérie subventionnent tous à hauteur de 40% le prix du pain et donc les importations de blé. Pour éviter des émeutes en raison de la hausse des prix de produits alimentaires, il est donc indispensable pour ces pays de maintenir le prix de ce produit de base, au moins jusqu’à la prochaine récolte.

Ces approvisionnements abondants de céréales, provenant principalement des pays d’Europe et des États-Unis et vendus à ce jour à 255 euros la tonne, pourraient donc représenter un coup dur pour le Maroc. Mais le calme n’en vaut il pas la chandelle ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Tunisie - Libye - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...