Le Maroc fait des réserves de céréales

25 mai 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La campagne agricole 2019-2020 a connu une baisse significative, en ce qui concerne la production de trois principales céréales que sont le blé tendre, le blé dur et l’orge. Le ministère de l’Agriculture a annoncé que leur production est estimée à 30 millions de quintaux, soit une baisse de 42 % par rapport à la saison 2018-2019.

Il était prévu une production céréalière de 16,5 millions de quintaux en ce qui concerne le blé tendre, 7,5 millions de quintaux pour le blé dur et 5,8 millions de quintaux d’orge. Malgré la baisse prévue, l’approvisionnement en céréales sur les marchés marocains restera constant, car les autorités ont très tôt pris leurs dispositions pour que le stock puisse couvrir les besoins des citoyens pendant plus de quatre mois et demi, a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le ministère précise également qu’avec des prévisions tablant sur une récolte de céréales maigre, "le volume des importations s’est chiffré à 3,5 millions de tonnes, jusqu’à la fin du mois d’avril". Une hausse de 38 % qui intervient après "la liberté donnée aux importateurs de saisir les opportunités sur les marchés internationaux", surtout que le Maroc a suspendu les droits de douane sur le blé, indique l’Opinion.

Actuellement, le Maroc se trouve à l’abri du manque, puisqu’il a stocké la moitié des besoins annuels des minotiers dans les silos. Selon le journal, "la tendance devrait encore s’accentuer puisque plusieurs grands bateaux céréaliers sont attendus les deux prochains mois à Casablanca, Jorf Lasfar et Agadir. La sécheresse doublée de la crise du coronavirus (covid-19), poussent de nombreux pays à augmenter leurs achats afin de "sécuriser les approvisionnements en produits agricoles et alimentaires". Le quotidien cite l’exemple du continent asiatique, où de "nombreux pays se ruent vers le riz avec des importations faramineuses".

Selon la même source, "la Russie a décidé de suspendre temporairement ses exportations de céréales (blé, orge, maïs, seigle), l’Ukraine a presque atteint son quota d’exportation pour le blé". D’autres pays comme la France ont carrément "revu à la hausse leurs prévisions pour les exportations de céréales".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : le stock de céréales largement suffisant

Un stock abondant de céréales est disponible dans les marchés nationaux du royaume. C’est ce qu’a déclaré le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et...

Maroc : la production céréalière en forte baisse

La récolte céréalière du Maroc 2021-2022 est estimée à 32 millions de quintaux (Mqx), soit un repli de 69 % par rapport à la campagne record de 2019-2020. En cause : la...

Maroc : les importations de céréales en hausse de 49,8%

Les importations de céréales pour le compte des sept premiers mois de l’année ont atteint 5,9 millions de tonnes, en progression de 49,8% par rapport aux sept premiers mois de...

L’Ukraine en passe de devenir premier fournisseur de blé au Maroc

L’Ukraine pourrait devenir en 2021, premier fournisseur de blé au Maroc en dépassant la France qui l’est jusque-là et la Russie. C’est du moins ce qu’indiquent les données du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.