Le Maroc a produit 7 millions de tonnes de fruits de base

27 septembre 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est classé au 28ᵉ mondial au titre des principaux pays producteurs des fruits de base. Cette statistique provient des données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Mais au-delà, le Royaume poursuit ses réformes dans le secteur.

En 2019, la Chine était le premier pays producteur de ces produits agricoles avec plus de 249 614 183 tonnes. Viennent ensuite l’Inde, le Brésil, Les États-Unis, la Turquie, le Mexique, l’Indonésie, l’Espagne, l’Iran, l’Italie, les Philippines, l’Égypte, la Colombie, le Nigeria, la Thaïlande, le Vietnam, la France, l’équateur, l’Argentine et le Pakistan pour les 20 principaux pays producteurs de fruits primaires.

La FAO entend par fruits primaires, les bananes, les oranges, les tangerines, les citrons, les mangues, les avocats, l’ananas, les dattes, les cerises, les pommes, les poires et bien d’autres. Le secteur des fruits et légumes du marché marocain couvre près de 260 000 ha et produit annuellement près de sept millions de tonnes.

Le gouvernement marocain a adopté en 2008, une stratégie pour stimuler et renforcer le secteur agricole. Le royaume mise aussi sur la promotion de l’intégration de l’agriculture dans les marchés internationaux et entend aider l’agriculture à atteindre une croissance durable. Aussi, le royaume prime-t-il le renforcement de la position des petits agriculteurs par la promotion adéquate de la croissance des rendements des cultures et l’encouragement à une évolution vers des cultures mieux adaptées aux conditions environnementales et à la demande du marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - FAO

Aller plus loin

Fruits et légumes : le Maroc reste le 1er fournisseur de l’Espagne

Le Maroc conforte sa place de 1ᵉʳ fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes, d’après les données relevées par la Fédération espagnole des associations de producteurs,...

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux...

L’Afrique de l’Ouest raffole des fruits et légumes marocains

C’est une très bonne saison pour les exportateurs marocains de fruits et légumes, qui enregistrent depuis quelque temps, une forte demande venant des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

Depuis deux semaines, les fruits et légumes sont hors de prix sur les marchés marocains. Le portefeuille des ménages déjà très éprouvé par la crise sanitaire du coronavirus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.