Maroc : des campagnes toujours plus pauvres, des villes un peu moins

5 octobre 2017 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le constat est clair, il y a aujourd’hui moins de pauvres au Maroc qu’il y a 10 ans, révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une étude dont les conclusions ont été publiées hier.

Ainsi, en 2014, il y avait 2,8 millions de pauvres dans le pays contre 7,5 millions 10 ans auparavant, soit une baisse annuelle de l’ordre de 9,4%. Mais derrière ces statiques, il y a une réalité que n’élude pas Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan. « J’ai déjà eu l’occasion de déclarer plusieurs fois que si les taux de pauvreté étaient devenus statistiquement insignifiants dans le milieu urbain, la pauvreté reste le phénomène rural par excellence ».

Toujours selon cette étude, la très grande majorité des pauvres (85,4%) se trouvent aujourd’hui dans les campagnes. Pire encore, ce taux est en augmentation par rapport à 2004 où il était de 80%.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette disparité, explique Lahlimi. La pauvreté multidimensionnelle regroupe plusieurs besoins dont l’accès aux services de base (eau, électricité, assainissement), l’éducation, la santé, les conditions de logement ainsi que les moyens de communication. « Si une personne cumule un certain nombre de privations et n’arrive pas à réaliser au moins 30% de ses besoins, elle est considérée comme pauvre ».

Le Commissaire prend par exemple le cas de la scolarisation qui prend, à lui seul, 34% de la pauvreté au niveau national. Au niveau rural, l’accès à ces infrastructures représente 21% alors qu’en ville, elle n’est que 9,7%. Par contre l’accès aux soins représente 24,5% de la pauvreté dans les villes et seulement 8,7% dans les campagnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Pauvreté - Ahmed Lahlimi Alami

Aller plus loin

Cinq millions de Marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté

Cinq millions de Marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de deux dollars par jour, d’après le rapport 2015 de l’organisation des Nations Unies pour...

Maroc : une aide de 1000 dirhams par mois pour les plus pauvres

Annoncée depuis des années, la réforme de la Caisse de compensation pourrait se traduire par une aide directe aux ménages les plus pauvres en contrepartie de la fin des...

UNICEF : Les maladies liées à la pauvreté ont tué 20.000 enfants marocains en 2015

Plus de 20.000 enfants marocains âgés de moins de cinq ans sont morts des suites de maladies liées à l’extrême pauvreté au Maroc en 2015, d’après un rapport du Fonds des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.