Le Maroc menacé de famine selon une étude américaine

28 mai 2014 - 19h01 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc serait parmi les pays arabes menacés par la famine, estime le chercheur américain David Archibald, selon lequel le Royaume ferait partie des pays de la région qui perdront leur souveraineté alimentaire dans les prochaines années.

Le chercheur américain rapporte que le Maroc qui ne produit que les besoins en nourriture de 13 millions de personnes, importe la majorité des produits de base consommés par sa population.

Aujourd’hui, le coût pour maintenir un citoyen en vie ne dépasse pas 0,27 dollars/jour, mais les spéculations autour de l’orge et des céréales au niveau mondial, feront flamber les prix de ces produits de première nécessité, précise l’étude, citée par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les pays arabes dont fait partie le Maroc seront incapables d’importer dans l’avenir les produits nécessaires pour nourrir leurs citoyens, affirme David Archibald.

L’étude qui revient sur la lutte arabo-israélienne, d’un point de vue alimentaire, tente de démontrer qu’Israël sera le seul pays capable de procurer la nourriture nécessaire à la survie de sa population, et par conséquent avoir une puissante armée. Donc, l’Etat hébreux n’a qu’à patienter et attendre pour affronter ses ennemis arabes, conclut Archibald.

Contacté par Bladi.net, l’économiste marocain Najib Akesbi explique que la dépendance alimentaire est un point commun aux pays arabes. Le Maroc a recourt à l’importation de la plupart de ses produits de base et stratégiques, dont 40 à 60% de ses besoins en blé tendre et dur et 100% pour le maïs, nécessaire à la production de la viande blanche.

Le Maroc importe également 95% de ses besoins en huiles végétales et 60 à 70% de ses besoins en sucre, conclut Najib Akesbi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Israël - Alimentation - Najib Akesbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...