Maroc : dangereux matériel médical "Made in China" et "Made in Spain" ?

26 juin 2019 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Du matériel médical bon marché et, surtout, potentiellement dangereux, en provenance d’Espagne ou, encore, de Chine, commencerait à se distribuer au Maroc, à en croire l’Association marocaine des Équipements biomédicaux. La santé de beaucoup de Marocains en serait menacée.

Karim Zaher, Secrétaire général (SG) de l’Association marocaine des Equipements biomédicaux, aurait tiré la sonnette d’alarme, ce dont s’est fait l’écho le Journal arabophone, Al Massae. Depuis, cette information a été reprise par d’autres médias. Zaher a affirmé que les critères et les conditions de vente de ce genre de produits ne sont pas respectés, avec ce genre de matériel médical de contrebande, en provenance de l’Espagne ou de la Chine. Mais, il est prisé parce qu’il est peu onéreux.

Concernant le risque de cette situation sur la santé des Marocains, Zaher précise que les résultats des analyses sanguines, par exemple, peuvent aller jusqu’à être faussées. Outre cela, ce matériel peut véhiculer plusieurs maladies et des infections s’il est non-stérilisé.

Loin d’en rester aux simples mots, l’Association dont Zaher est le SG, coordonnerait, avec le ministère de la Santé, et, plus précisément, avec le Département des Médicaments et de la pharmacie en dépendant, afin de trouver des solutions efficientes pour contrer ce problème.

Les critères d’importation du matériel médical sont étudiés conjointement par l’Association et le Ministère, depuis déjà plusieurs mois. La traçabilité des produits, depuis leur fabrication, jusqu’à leur arrivée aux points de vente, en passant par l’entrée au Maroc, est également au menu des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Chine - Santé - Contrefaçon

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.