Le Maroc à la conquête du marché russe

24 octobre 2008 - 01h14 - Economie - Ecrit par :

Moving Morocco. La thématique retenue pour promouvoir l’offre Maroc au premier salon Arabia Expo de Moscou, du 22 au 24 octobre, est dynamique et ludique. Sa conception et son contenu procèdent de trois approches. La promotion, c’est-à-dire toute la communication faite autour de la présence marocaine à Moscou, le marketing direct avec les rencontres B to B et le volet politique. Le tout mené par le Centre marocain pour la promotion des exportations (CMPE), la CGEM, le ministère du Commerce extérieur et l’ambassade du Maroc en Russie.

Pas de place pour l’approximation, là où 20 autres pays arabes, et pas des moindres, sont venus présenter leur potentiel à cette Russie émergente, puissante déjà et encore à l’abri des dégâts collatéraux de la crise financière. Depuis la chute du système soviétique, le billet vert règne en maître. Même si des babouchkas (l’équivalent de nos mendiants) tendent encore la main dans le métro moscovite, d’autres vendent du poisson séché et du pain frais sur la célèbre place Pouchkine de la capitale russe, face au gigantesque restaurant Mc Donald’s qui ne désemplit pas. La Russie est incontestablement prise par la fièvre de l’économie de marché. Une situation qui fait dire à la présidente de la Smaex, Nezha Lahrichi, présente à Moscou : « Ce salon n’a rien d’économique, il est géostratégique ». Car en voulant s’allier au monde arabe, la Russie veut se positionner en puissance pétrolière et gazière mondiale. Nezha Lahrichi met en avant la multipolarité actuelle du monde où il faudra positionner l’offre Maroc dans le marché arabe. « S’il faut vendre quelque chose aux Russes, c’est bien notre position géostratégique ». Pour la patronne de la Smaex, l’avantage du Royaume se traduit par une plateforme logistique et hub entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. C’est dire combien est fondamentale la rencontre de Moscou pour le Maroc dans cet échange naissant entre le monde arabe et la Russie.

C’est fort de toutes ces opportunités que le Maroc entend imposer sa marque dans le marché russe. Parlant au nom des trois agences de développement régional présentes au salon, Mohamed M’Barki, DG de l’Agence de l’Oriental, affirme qu’« il s’agit de présenter désormais une philosophie qui met en exergue la région comme concept économique mondial ». Le troc clémentine de Berkane/technologie russe pour la construction de la centrale de Jerada a fait son temps.

Le mot d’ordre lancé par Abdellatif Mâazouz, ministre du Commerce extérieur, aux opérateurs économiques marocains, est sans équivoque : « Il faut que l’entreprise marocaine bouge et le gouvernement est prêt à l’accompagner ». Le ministre appelle à tirer profit de la conjoncture actuelle qui fait que la Russie est un marché intéressant parce que « moins touché par les conséquences de la crise financière ». La participation du Maroc à ce salon devrait contribuer à l’augmentation du volume d’échanges avec la Russie, capter des investissements et attirer plus de touristes russes au Maroc. Ils ne sont que 13.000 sur les 20 millions qui sillonnent le monde dont les destinations concurrentes du Maroc. Message qui semble bien reçu par la nouvelle équipe de l’Office du tourisme marocain, qui signe ce jeudi à Moscou un partenariat avec 10 des plus grands TO moscovites (le top ten des voyagistes russes) dont l’objectif immédiat est de porter le nombre de touristes russes chez nous à 40.000.

Reste à mettre en place des liaisons aériennes directes entre le Maroc et la Russie, « seule façon de détourner massivement les hommes d’affaires russes, qui ne veulent pas passer 10 heures, escales comprises entre Moscou et Casablanca ».

Dans le Moscou des affaires, les « businessmen et autres anciens ténors du parti sont friands de l’exotisme et de l’authenticité. Abdelhamid Addou, DG de l’ONMT, et ses équipes devraient y penser. Par ailleurs, Sâad Benadellah, DG du CMPE, a rencontré les organisateurs du premier rendez-vous d’affaires arabo-russe, la Fédération des associations professionnelles, les responsables de la chambre de commerce et des opérateurs moscovites des secteurs de la finance, de l’agroalimentaire et des produits de la mer. Des partenariats devraient être conclus au cours des deux prochaines années.

Source : Bachir Thiam - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Prospection

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).