Un macaque Barbarie marocain libéré en Belgique

27 août 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un macaque de Barbarie originaire du Maroc a été saisi mardi 25 août par les inspecteurs du SPF Santé. Le singe menacé d’extinction a été placé aux bons soins de la Fondation AAP.

Le macaque de Barbarie était détenu illégalement au domicile d’un particulier. C’est une espèce au bord de l’extinction. Près de 10 000 singes vivent encore à l’état sauvage au Maroc. Mais cette population est en baisse, victime du braconnage et de la destruction de son habitat naturel.

Protégé par la Convention CITES, le macaque de Barbarie figure sur la liste I de la Convention qui interdit la capture dans la nature et le commerce des espèces sauvages reprises sur cette liste.

Ainsi, détenir un animal repris sur la liste I est interdit sauf si le propriétaire dispose d’un certificat européen CITES qui atteste de la légalité de la détention ou s’il a enregistré l’animal au moment de son inscription sur la liste I de la CITES. Cette inscription, récente, a été proposée par l’Union européenne et le Maroc en 2016 et est entrée en vigueur en février 2017.

Après avoir constaté que le propriétaire ne s’était soumis à l’une quelconque de ces formalités, les inspecteurs de la cellule espèces du SPF Santé, après une enquête administrative sont arrivés à la conclusion que le singe se trouvait aux mains de ce particulier en toute illégalité. Les inspecteurs et les experts CITES aidés des membres de la Fondation ont transféré le singe dans un nouveau cadre d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement

Aller plus loin

Brahim Bouhlel et Zbarbooking libérés ce mercredi ?

Le tribunal de Marrakech statue ce mercredi sur la demande de remise en liberté sous caution de Brahim Bouhlel et Zbarbooking, condamnés à huit mois de prison ferme au Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.