Maroc : l’UE compte pour 65% des échanges commerciaux en 2003

26 mai 2004 - 20h06 - Monde - Ecrit par :

Les pays de l’Union européenne comptent encore pour près des deux tiers (65% en 2003) dans les échanges commerciaux du Maroc, indique mercredi l’Office marocain des changes (public).

La valeur totale des échanges commerciaux du Maroc en 2003 s’est établie à 218,8 milliards de dirhams (19,7 milliards d’euros), a indiqué l’Office, les pays de l’UE représentant 65%, soit 142,6 milliards de dirhams (12,8 milliards d’euros) contre 65,1% en 2002.

Parmi les pays membres de l’UE, la France arrive en tête avec 25,7% du total des échanges du royaume, suivie de l’Espagne (14,5%), de l’Italie (6,4%) et de la Grande-Bretagne (5,2%).

Les échanges commerciaux du Maroc avec les Etats-Unis n’ont porté que sur 7,9 milliards de dirhams (710 millions d’euros) représentant 3,6% du total des échanges du Maroc, indique encore l’Office des changes.

Les investissements et prêts privés étrangers au Maroc ont "plus que triplé" s’établissant à 21,8 milliards de dirhams en 2003 contre 6,8 milliards de dirhams en 2002, a indiqué par ailleurs l’Office marocain.

Cette évolution concerne les "cessions de devises et autres modes de financement", a-t-il ajouté sans autre précision.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...