Le Maroc dispose des meilleures infrastructures d’Afrique du nord

8 août 2015 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été classé premier en termes de la qualité des infrastructures en Afrique du Nord par un récent rapport du Forum économique mondial (WEF). Le royaume prend le troisième place en Afrique, dépassant même l’Afrique du sud.

Dans le rapport « Global competitivness 2015 », l’organisation basée à Genève place le Maroc en 6è position dans le monde arabe et 55è au niveau mondial derrière les Emirats Arabes Unies (3e mondial), le Qatar (24e), l’Arabie Saoudite (30e), Bahreïn (31e) et Oman (33e).

Il est premier au Maghreb et en Afrique du nord devançant la Tunisie (79e), L’Egypte (100e), l’Algérie (106e) et la Mauritanie (123e).

Pour élaborer ce classement, le Forum économique mondial analyse les équipements dans les transports routiers, autoroutiers, portuaires, ferroviaires et aéroportuaires. Il s’attarde également sur les infrastructures énergétiques et des télécommunications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Télécoms - Classement - Transport ferroviaire - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Le Maroc va construire 1800 km d’autoroutes nouvelles

D’ici une quinzaine d’années, le Maroc devrait disposer de 1800 kilomètres d’autoroutes nouvelles. C’est ce qu’a annoncé il y a quelques jours le ministre marocain du Transport,...

Ce que vous devez savoir sur le TGV marocain

Le TGV sera lancé au plus tard en 2018 au Maroc. D’une longueur de 200 kilomètres, la ligne à grande vitesse pourra relier Tanger et Casablanca en 2h10, contre 4h45 auparavant....

Voici les autoroutes qui seront mises en service en 2015 au Maroc

2015 verra la mise en service de plusieurs sections d’autoroutes à travers le Maroc. La longueur totale des autoroutes s’établira à 1800 km.

Le Maroc va construire quatre nouvelles autoroutes

Le Maroc compte construire quatre nouveaux axes autoroutiers. Le comité directeur présidé par Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport et de la logistique "a validé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.