Le Maroc va construire 1800 km d’autoroutes nouvelles

14 août 2014 - 23h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’ici une quinzaine d’années, le Maroc devrait disposer de 1800 kilomètres d’autoroutes nouvelles. C’est ce qu’a annoncé il y a quelques jours le ministre marocain du Transport, Aziz Rebbah, lors d’une question orale à la chambre des Conseillers.

Actuellement, le Maroc dispose de 1500 km d’autoroutes, qui passeront à 1800 km dès l’année prochaine avec la mise en service de la voie de contournement de Rabat (41 km), El Jadida-Safi (141 km) et Berrechid-Khouribga (115 km), le tronçon Khouribga-Beni Mellal (95 km) étant opérationnel depuis mai dernier.

Pour l’instant, aucune indication sur les nouveaux tracés, mais de nouvelles liaisons s’imposent d’elles-mêmes comme l’axe Marrakech-Fès qui devrait être parmi les premiers projets. Si cette liaison est lancée, elle devrait passer par l’axe de Beni-Mellal, qui permettra de relier Berrechid à Casablanca. Également à partir de Beni-Mellal, l’Etat pourrait envisager de couvrir Elksiba, Khénifra, Mrirt et Azrou avant d’arriver soit par Sefrou pour rallier Fès, ou plus improbable par El Hajeb puis Meknès.

On parle également depuis plusieurs années déjà de la liaison qui relierait Fès-Meknès au nord du Maroc, soit Tétouan ou Tanger. Si le tracé part de Fès, il pourrait longer la nationale 4 puis la nationale 13 via Ouezzane et Chefchaouen pour arriver à Tétouan. L’accès pourrait aussi démarrer à Meknès et dans ce cas là passer par Sidi Kacem et Sidi Slimane avant de d’arriver dans l’axe déjà existant, la A1 (Rabat-Tanger).

Pour l’instant, ce ne sont donc que des rumeurs. Il faudra attendre la fin de l’année pour avoir un peu plus de détails. Le ministère du Transport devrait en effet rendre ses premières conclusions et il risque d’y avoir des surprises.

Du côté des entreprises de travaux publics, on se réjouit à l’avance du lancement de ces grands projets. Ils espèrent que les pouvoirs publics privilégieront les entreprises marocaines dans les futurs appels d’offres. Rendez-vous est donc pris à la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Abdelaziz Rebbah - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...