Maroc : les importations de bières bloquées

25 mars 2015 - 11h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

De nombreux produits alimentaires, y compris la bière, ont été interdits d’importation et de commercialisation au Maroc par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en raison du non respect des modalités d’étiquetage.

Plusieurs conteneurs sont retenus dans les ports par l’Administration des douanes et des impôts indirects, rapporte le site de la Vie Eco. Ces blocages sont dus au défaut d’étiquetage des produits alimentaires exigés par l’ONSSA, notamment le nom et l’adresse de l’importateur, d’après une source citée par le journal.

Du côté des importateurs, on explique qu’il est très difficile de respecter la nouvelle norme imposée par l’ONSSA. Aucun souci pour les bouteilles car sur celles-ci on peut facilement coller des étiquettes, contrairement aux canettes pour lesquelles il faut obligatoirement disposer d’une machine très spéciale pour graver les mentions exigées. Impossible donc, selon eux, de demander aux fournisseurs de le faire, les quantités importées par le Maroc, restent malgré tout assez faibles.

Mais les importateurs ne peuvent pas se prévaloir de l’effet de surprise. Cette loi est entrée en vigueur en 2007, soit il y a 8 ans. Les autorités de tutelle avaient laissé un délai assez long aux importateurs et aux fournisseurs pour s’y conformer.

780.000 hectolitres de bières, dont 30.000 importés, ont été consommés par les Marocains en 2014, soit l’équivalent de 6 millions de canettes, rappelle la Vie Eco. Ces importations sont réalisées par une vingtaine d’entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Douane marocaine - Alcool - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Il s’est vendu moins d’alcool au Maroc en 2014

Malgré les promotions de fin d’année, les Marocains ont acheté moins d’alcool l’année dernière. Les taxes et le circuit informel en cause.

Chute historique des ventes d’alcool au Maroc

La vente d’alcool dans les circuits légaux serait en chute libre depuis la décision de l’enseigne Marjane de fermer les rayons d’alcool dans la trentaine de magasins du groupe....

Maroc : 87% des Marocains n’ont jamais consommé d’alcool

Le saviez-vous ? 86,6% des Marocains de plus de 15 ans n’ont jamais bu d’alcool et près de 95% ne sont pas des buveurs. Ces chiffres ont été révélés par l’Organisation mondiale...

Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d’alcool

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d’alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...