Le Maroc cherche une alternative au gaz algérien

1er mai 2015 - 12h30 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc chercherait une alternative au gaz algérien, en important par bateau du gaz naturel liquéfié (GNL) de Russie. Abdelkader Amara, ministre de l’Energie et des Mines qui se trouvait à Moscou cette semaine, aurait étudié cette possibilité avec son homologue russe.

Le ministre marocain a profité de cette occasion pour présenter le plan national de développement du GNL. Le royaume compte investir pas moins de 4,6 milliards de dollars à l’horizon 2020, pour construire notamment un terminal GNL à Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le futur terminal devra être alimenté en gaz, ce qui expliquerait les discussions engagées avec la Russie, premier producteur mondial de gaz. Le Maroc se tournerait ainsi définitivement vers le gaz liquéfié si ses démarches auprès de la Russie venaient à aboutir, même si ce gaz pourrait lui coûter plus cher en raison des frais de transport, mais c’est le prix à payer pour assurer sa sécurité énergétique.

La Russie semble disposée à fournir du gaz naturel liquéfié au Maroc, mais aussi le soutenir et l’assister dans son ambitieux plan de développement du GNL. L’expert français Francis Ghilès explique au magazine Econostrum.info : « Le Maroc considère visiblement qu’il a atteint, pour le moment, le niveau maximal de dépendance aux hydrocarbures algériens qu’il peut tolérer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - El Jadida - Energie - Jorf Lasfar - Abdelkader Amara - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Maroc : vers la fin des bouteilles de gaz ?

Le Maroc compte investir 40 milliards de dirhams d’ici 2020 dans un vaste projet de développement de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines,...

Maroc-Algérie : le business n’a pas de frontières

Les importations marocaines d’Algérie ont totalisé 936 millions de dollars en 2011, plaçant le Maroc à la deuxième place des clients arabes de l’Algérie, après la Tunisie. En...

L’Algérie fournira le Maroc en gaz

Le ministre algérien de l’énergie et des Mines, Youssef Youssfi, a révélé mardi que l’Algérie alimentera bientôt le Maroc en gaz naturel, depuis le champ de Hassi R’mel, et que...

L’Algérie fournira du gaz au Maroc

L’Algérie fournira 0,64 Gm, soit 3640 millions de m3 de gaz naturel par an au Maroc, et ce à partir du mois de septembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).