Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

20 juin 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages marocains. Une pratique qui viole, dit-il, la réglementation européenne et l’accord d’association entre l’UE et le Maroc.

Cette fraude à l’exportation porte préjudice aux producteurs espagnols de tomates et profite au Maroc dont l’exportation augmente, soutient Cañas qui demande à l’exécutif communautaire de veiller au respect de cet accord par le royaume. « La vente de ces tomates étiquetées comme marocaines, viole de nombreuses lois européennes et l’accord d’association UE-Maroc, qui établit que les produits qui arrivent en Europe sont tenus d’avoir une étiquette qui indique l’origine de leur production », dénonce Cañas dans sa question.

À lire : La tomate marocaine menace la production espagnole

Selon un rapport de l’ONG Mundubat, 7 à 14 % des tomates exportées par le Maroc sur le marché de l’UE, sont produites dans les champs de Dakhla d’où elles sont transportées à Agadir et mélangées à des tomates de la région du Souss, avant d’être conditionnées et étiquetées en tant qu’un produit 100 % marocain.

Cette situation crée une concurrence déloyale avec les producteurs européens et « fait chuter la production de tomates des pays comme l’Espagne », fait remarquer par ailleurs Cañas qui demande à la Commission européenne de diligenter une enquête « sur la prétendue pratique frauduleuse dénoncée dans ce rapport » et d’expliquer comment elle entend garantir le respect par le Maroc de l’accord d’association UE-Maroc ainsi que la décision 2019/217 du Conseil relative aux produits agricoles cultivés au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Agriculture - Sahara Marocain - Consommation

Aller plus loin

Tomates : le Maroc dépasse l’Espagne et devient 2ᵉ fournisseur de la Grande-Bretagne

En 2021, le Royaume-Uni a importé 333 739 tonnes de tomates d’une valeur de 524 millions d’euros. Avec plus de 110.000 tonnes, le Maroc est devenu le deuxième plus gros...

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés...

L’Espagne sonne la mobilisation contre la tomate marocaine

Les agriculteurs espagnols partent en guerre contre la tomate marocaine, l’une des principales exportations du Royaume, allant jusqu’à sonner la mobilisation de leurs...

La tomate marocaine menace les exportations espagnoles

Produite à 1,5 million de tonnes, la tomate est le principal produit d’exportation de l’Espagne. Cette forte production est principalement menacée par les exportations massives...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.