La tomate marocaine menace la production espagnole

14 juin 2021 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La tomate marocaine importée sur le marché de l’UE menace la tomate espagnole dont la courbe de production connait une chute vertigineuse depuis quelques années.

La tomate marocaine, facilement exportée sur le marché européen grâce à l’accord Maroc-UE et vendue à prix réduits, est le principal concurrent de la tomate espagnole dont le volume de production a sensiblement baissé ces dernières années. Alors que les exportations marocaines vers l’UE ont plus que doublé en un siècle, les exportations de tomates espagnoles produites à Almería ont chuté de 20 % au cours des cinq dernières années, rapporte Diario de Mallorca.

A lire : La tomate marocaine écrase l’espagnole

Cet accord prévoit la mise en application d’un certain nombre de mesures visant, dans le cas de la tomate marocaine, à assurer un certain niveau de préférence communautaire : prix d’entrée spécifiques, paiement de droits ad valorem pour les quantités dépassant 285 000 tonnes. L’accord comporte également une clause de sauvegarde qui permettrait de prendre des mesures en cas de perturbation grave du marché ou de préjudice causé au producteur.

Dans la pratique, ces clauses ne sont pas respectées, fait observer le journal qui précise qu’il n’y a pas de prix plafond d’entrée de la tomate marocaine, et que la clause de sauvegarde n’a jamais été mise en œuvre. En d’autres termes, la tomate marocaine arrive sur le marché européen à n’importe quel prix, note la même source, rappelant que ces exportations marocaines ont atteint plus de 500 000 tonnes en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

L’Espagne veut lutter contre la fraude sur les fruits et légumes marocains

Le parti socialiste espagnol (PSOE) vient de déposer au Congrès une proposition de loi visant à lutter contre la fraude qui consiste à changer l’étiquette des fruits et légumes...

Les agriculteurs espagnols demandent une révision de l’accord UE-Maroc

L’Union des petits agriculteurs et éleveurs d’Andalousie (UPA) demande au ministère espagnol de l’Agriculture de « faire pression » sur l’Union européenne pour qu’elle révise...

La tomate marocaine écrase l’espagnole

La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.

L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines entre 2018 et 2021

L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines de 32,58 % et réduit ses exportations de tomates de 20,49 % à fin octobre par rapport à la même période en 2018,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.