Révoltes sociales : le Maroc double les fonds de la Caisse de compensation

15 février 2011 - 16h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain a annoncé ce mardi l’augmentation du budget alloué par la loi des finances 2011 à la Caisse de compensation, de 15 milliards de dirhams. La Caisse dispose donc désormais de 32 milliards de dirhams au titre de l’année 2011.

L’annonce de ce quasi doublement du budget de la Caisse n’a été accompagné d’aucune explication, mais peut s’expliquer par le fait que les subventions avaient progressé de 126% à 25,9 milliards de dirhams en 2010.

Cette décision s’expliquerait également par la méfiance du gouvernement face aux révoltes sociales qui ont secoué la Tunisie et l’Égypte. Et même si cette thèse est officiellement écartée par le gouvernement, ce dernier s’est tout de même engagé a maintenir les prix des produits subventionnés et fait des achats massifs en blé (255.000 tonnes) depuis le début de l’année.

Le Maroc, qui subventionne de nombreux produits de base tels le pain, le sucre et le carburant, avait connu un déficit de 30,1 milliards de dirhams l’année dernière (3,2 milliards en 2009), pour une croissance du PIB de 3,3%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Consommation - Budget - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).