Maroc : désarroi des transporteurs de marchandises

5 octobre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La crise sanitaire n’a épargné aucun secteur d’activité au Maroc. Dans le secteur du transport de marchandise, les professionnels font part d’une forte baisse de leur activité et restent très pessimistes quant à une reprise rapide du secteur.

La crise sanitaire liée au coronavirus a eu des répercussions sur les conditions sociales et économiques des professionnels du transport des marchandises. Ils craignent d’ailleurs le pire si la situation ne s’améliore pas sous peu. La diminution de l’activité de ce secteur vital, a été très notable ces derniers mois à cause du confinement et des mesures restrictives imposées par les autorités dans la lutte contre la propagation du virus.

A Casablanca, des dizaines de camions sont stationnés tout au long du quartier commerçant de Derb Omar. Les camionneurs restent là dans l’espoir d’effectuer une livraison incertaine. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à brader leur service pour faire rentrer du cash.

Le secteur était pourtant très rentable et prospère avant la pandémie du Covid-19. Le voyage à destination d’Agadir par exemple rapportait jusqu’à 2 500 dirhams, mais actuellement, le même trajet se fait à 1000 dirhams si éventuellement on décroche une livraison, affirme A. Hussein, un chauffeur professionnel.

Malgré la levée partielle des mesures restrictives au Maroc le secteur n’a pas connu de changements significatifs. Certains camionneurs envisageant même vendre leurs camions et changer de métier. D’autres gardent en effet la foi en l’avenir et espèrent toujours des meilleurs jours, rapporte panorapost.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Transports - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Transporteurs marocains : le Maroc fait pression sur l’Espagne

La mise en application par l’Espagne de la franchise de carburant qui pénalise lourdement les transporteurs marocains, a fait réagir le Royaume. Celui-ci vient de mettre en...

Transport de marchandises : DSV ouvre une ligne entre l’Espagne et le Maroc

La filiale espagnole de la multinationale danoise DSV vient de lancer une nouvelle ligne de transport de marchandises par voie terrestre entre l’Espagne et le Maroc. Elle vise à...

Maroc : les transporteurs routiers menacent de bloquer les autoroutes

À leur grand étonnement, les transporteurs routiers qui s’attendaient à une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes ont appris que la direction d’Autoroutes du...

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.