Le Maroc dégringole dans le classement des principaux fournisseurs de la Russie

5 mai 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations marocaines en fruits et légumes vers la Fédération de Russie ont baissé au point que le Maroc est totalement sorti du top 15 des exportateurs vers le pays de Vladimir Poutine.

Alors qu’il avait frôlé les 300 millions de dollars (près de trois milliards de dirhams) en 2019, le Maroc ne figure plus dans le top 15 des exportateurs vers le pays des Tsars en produits d’horticulture. Ses revenus sont largement au-dessous de la barre de 100 millions de dollars (près d’un milliard de dirhams), précisent les statistiques publiées récemment par EastFruit. Reste à savoir si le Maroc a suivi le mot d’ordre des Occidentaux en commerçant moins avec la Russie.

À lire : Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

La Turquie, la Chine et l’Équateur arrivent en tête du classement des exportateurs en fruits et légumes vers la Russie. Seuls ces pays ont réalisé un volume d’affaires supérieur à 500 millions de dollars (près de 5 milliards de dirhams) avec le pays des Tsars. L’Égypte et l’Afrique du Sud sont les seuls pays africains figurant dans ce classement. Ils conservent plus ou moins leurs places en se classant respectivement à la sixième position avec des ventes de 400 millions de dollars et la neuvième place avec près de 300 millions de dollars. La Lituanie et la Géorgie complètent le top 15.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Exportations - Classement

Aller plus loin

Le Maroc vote contre la Russie à l’ONU

Présentée mercredi à la 11ᵉ session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la résolution condamnant l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes a été...

Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.

Le Maroc s’intéresse aux drones russes pour l’agriculture

Le Maroc manifeste de l’intérêt pour les nouvelles technologies développées par la Russie dans le domaine de l’agriculture dont « les drones ». C’est du moins ce qu’a fait...

Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.