Maroc : bonne nouvelle pour les collectionneurs de voitures d’époque

5 janvier 2022 - 23h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les véhicules dits « à caractère historique » sont désormais tarifés à un taux de 2,5 % de droits de douane et passeront dans la rubrique « Objets d’art et collections historiques ». De quoi réjouir les collectionneurs, amateurs et passionnés de voitures d’époque.

C’est l’aboutissement des actions de lobbying menées par un collectif de collectionneurs regroupés au sein de la Fédération marocaine des véhicules anciens (FMVA). Après avoir mené une série de rounds de négociations avec les responsables de la Division des Bases de Taxation, et présenté un dossier exhaustif appuyé par une étude de la réglementation, de la jurisprudence et de la pratique mondiale en général et européenne en particulier, une commission technique de la Fédération a obtenu la révision du taux de droits de douane des véhicules de collection.

À lire : Ce que dit la loi sur le dédouanement des voitures par les MRE

Comment bénéficier du taux à 2,5 % ? Toute personne désireuse d’importer une voiture de collection doit s’assurer que la voiture remplisse les critères suivants : des aspects liés à l’authenticité du véhicule, à la conformité du modèle tel que fabriqué par le constructeur, sans modification substantielle de la carrosserie, du châssis et du moteur ou encore des considérations à caractère technique et mécanique… « Le véhicule doit être dans son état d’origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension et moteur », précise un document consulté par L’Économiste.

À lire : Les MRE ont importé plus de 13.000 voitures en 2017

Autres critères : la date de production du véhicule de collection doit être « antérieure au 1ᵉʳ janvier 1961 » ou la personne doit fournir la preuve que la voiture appartient ou ait appartenu à « une célébrité nationale ou internationale », ou la preuve qu’il s’agit de « véhicules automobiles de compétition », ou encore faire valoir un palmarès sportif significatif corroboré par la participation à des événements internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Douane marocaine

Aller plus loin

Les MRE ont importé plus de 13.000 voitures en 2017

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), principalement des retraités, ont dédouané durant l’année 2017 un peu plus de 13.000 voitures au Maroc, indique l’Administration des...

Ce que dit la loi sur le dédouanement des voitures par les MRE

Depuis quelques années, la douane marocaine donne la possibilité aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) retraités de pouvoir dédouaner leur voiture avec un abattement de 90%....

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).