Le retrait du crédit 0 % fait très mal au secteur automobile

16 mai 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, pour le compte des quatre premiers mois de l’année 2019, les ventes de véhicules neufs, toutes catégories confondues, ont presque chuté de moitié, a constaté Hespress. La raison évoquée est l’arrêt du crédit 0%.

Il s’agit notamment des véhicules particules (VP) et utilitaires légers (VUL dont les ventes ont nettement baissé, selon Hespress. Une régression de 12% est signalée pour les quatre premiers mois de cette année. Ce qui n’est pas sans incident sur le nombre des nouvelles immatriculations qui est passé à 52.948 enregistrements, contre 60.650 l’année dernière à la même période. Des données qui renseignent bien que la situation est bien préoccupante.

Selon Adil Bennani, président de l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), cette baisse considérable observée dans les ventes à fin avril, est consécutive à « la tenue de l’Auto Expo l’année dernière, mais aussi au retrait du crédit 0 %, qui a impacté les opérations pour une « faible » part située entre 5 % et 10 %.

Malgré cette situation, la répartition des parts de marché entre les différentes marques permet de constater que Dacia se maintient toujours en tête de peloton et continue de gagner l’estime des Marocains. En analysant sur les chiffres du mois d’avril, Hespress fait remarquer que « la marque roumaine a totalisé une part de 29,33 %, alors que Renault a affiché une part de 16,89 %, suivis de Peugeot (7,19 %), Hyndai (6,36 %), Volkswagen (5,65 %), Citroën (5,28 %), Fiat (4,20 %), Toyota (3,21 %), Nissan (2,70 %) et Ford (2,58 %) ».

Si la tendance sur le marché automobile marocain est partagée actuellement entre les SUV et les berlines, Adil Bennani pense que le segment SUV continuera à croître plus que le reste du marché, notamment « sous l’impulsion de la demande et l’élargissement de l’étendue des tailles et des marques ». Le président de l’AIVAM a clairement souligné que l’hybride représente aujourd’hui « une réelle alternative à la motorisation traditionnelle » et appelle les Marocains à ne pas rater une telle aubaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...