Maroc : les températures augmenteront de façon inquiétante d’ici 2050

15 juillet 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le climat, au Maroc, d’ici l’horizon 2050, sera excessif. Sous l’effet du réchauffement climatique, il fera donc très chaud dans plusieurs villes du Royaume, avec des températures qui pourraient augmenter de 7,4 degrés.

Le Maroc fera face à une météo insupportable, d’ici trois décennies ! Répondant à l’appel de la Suédoise Gréta, des milliers de jeunes se mobilisent à travers le monde pour sensibiliser les responsables politiques sur le phénomène des dérèglements climatiques.

Le Maroc, pour sa proximité avec le Sahara, va subir les conséquences du réchauffement climatique, d’ici 2050, avec la sécheresse, les canicules et les incendies. Selon le Rapport des scientifiques de l’Université ETH Zurich, cité par TelQuel, le climat de Fès sera proche de celui qui prévaut à Mossoul, aujourd’hui.

La température maximale du mois le plus chaud, environ 36°C, en août, devrait augmenter de 7,4°C, pour atteindre 43,4°C. Une situation qui sera le résultat d’une augmentation annuelle de température de 2,7°C. Quant aux climats de Tunis et de Madrid, ils devront augmenter de + 4°C, en août, à Tunis, et de + 6,4, à Madrid. La température à Rabat et à Madrid avoisinerait les 27°C, pour une augmentation de 3,1°C. Cette augmentation de changement est liée à un changement annuel moyen de 2,3°C. Marrakech sera à l’image de l’est du Maroc, avec une température maximale de 44°C, pour une variation annuelle moyenne de 2,9°C. Pour sa part, Laâyoune aura des airs d’Alexandrie, avec des étés à 33°C.

Ces changements touchent les villes tempérées ou froides qui ressembleront, sous peu, à des villes situées à plus de 1000 km de l’Equateur. Les villes proches de l’Equateur ne subiront aucun réchauffement majeur, relate la même source. Et, d’ajouter que les inondations, en revanche, prendront de l’ampleur, parallèlement aux sécheresses, plus fréquentes et plus graves.

Selon les estimations, le coût des catastrophes liées au climat, à travers le monde, s’élèverait à 520 milliards de dollars par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...