Maroc : ces sources miraculeuses nées après le séisme

11 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.

Du violent séisme survenu dans la région d’Al Haouz le 8 septembre, on ne retiendra pas que les effets négatifs. Devant les membres de la commission permanente des infrastructures de base à la Chambre des représentants, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a révélé que ce tremblement de terre a provoqué l’apparition de 69 nouvelles sources d’eau dans les régions affectées dont 32 dans la province d’Al Haouz. Le Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) dans les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, d’Ouarzazate et de Taroudant ont contribué à la localisation de ces sources d’eau.

À lire : Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le ministre a également fait savoir que le séisme a augmenté le débit pour certaines anciennes sources d’eau et diminué pour d’autres. Il a tenu à rassurer sur la sécurité structurelle des barrages qui n’ont pas subi de dégâts. Sans oublier de rappeler la série de mesures prises par son département pour fournir de l’eau potable en quantités suffisantes aux populations de ces régions. On peut citer entre autres le recours au transport d’eau par camions-citernes, l’installation de 235 fontaines publiques au niveau des 133 sites accueillant les camps d’hébergement où sont logés les populations de la région, dont les habitations ont été partiellement ou totalement endommagées.

À lire :Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Le puissant séisme qui a secoué le Maroc a fait près de 3000 morts, 6 125 blessés, en plus des dégâts importants causés aux bâtiments et aux infrastructures, selon le dernier bilan des autorités, annoncé le 13 septembre. Au total, 50 000 maisons se sont effondrées complètement ou partiellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Nizar Baraka - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

La région de Marrakech touchée par un nouveau séisme

Le Maroc a connu une nouvelle secousse tellurique. D’après un rapport de l’Institut national de géophysique, une réplique de magnitude 4,3 a été ressentie dans la région de...

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un...

Apparition de cascades après le séisme : toujours une énigme au Maroc

Les Marocains continuent de chercher une explication à l’apparition de sources d’eau claire et de cascades dans les zones arides après le séisme dévastateur qui a frappé la...

Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.