Algérie-Russie : les exercices militaires à la frontière marocaine prévus en novembre

10 août 2022 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les manœuvres militaires russo-algériennes Desert Shield se dérouleront cette année en novembre et pour la première fois en Algérie, près de la frontière avec le Maroc.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère russe de la Défense a précisé que ces manœuvres se dérouleront cette année en Algérie, dans la province de Béchar, plus précisément dans les camps d’entraînement d’Hamguir, à seulement 50 km de la frontière avec le Maroc. L’Armée nationale populaire d’Algérie dispose dans cette zone d’un aérodrome et de quelques infrastructures dédiées aux manœuvres militaires, fait savoir Atalayar.

À lire : La Russie et l’Algérie vont mener des exercices militaires à la frontière marocaine

Selon le communiqué, environ 200 membres des forces armées des deux pays participeront à ces exercices militaires qui visent à renforcer l’interopérabilité des unités en matière anti-terroriste. Les deux armées s’essaieront également à l’utilisation des véhicules BMP dont l’Algérie a récemment acquis une centaine du dernier modèle (BMP-3), après avoir mis à niveau ses BMP-1 et BMP-2 en les équipant de systèmes de missiles antichars Kornet.

À lire : L’Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

La première édition des manœuvres militaires a eu lieu en octobre 2021 dans la région d’Ossétie du Nord. Ces exercices militaires conjoints visent à renforcer la coopération entre la Russie et l’Algérie qui est considérée comme le meilleur allié de Poutine en Afrique du Nord. Les deux pays développent une coopération militaire depuis des années, la Russie étant le principal fournisseur d’armement à l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie mène des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne a effectué mardi des manœuvres militaires d’envergure aux frontières avec le Maroc, selon une source publique algérienne.

L’Algérie mène (encore) des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne mène depuis lundi des exercices militaires conjoints dans la région de Tindouf, située à la frontière sud-ouest avec le Maroc.

Les exercices militaires Russie-Algérie ne visent pas le Maroc

La Russie a fait savoir que les exercices conjoints avec l’Algérie, « Bouclier du desert-2022 », qui se dérouleront du 16 au 28 novembre au sud de l’Algérie, « ne sont pas...

Le Maroc suit de près les exercices militaires algéro-russes

Les manœuvres militaires algéro-russes « Bouclier du désert 2022 » en cours près de la frontière marocaine, ne rassurent pas les autorités du royaume et celles de l’OTAN qui les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.