Le Maroc suit de près les exercices militaires algéro-russes

26 novembre 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les manœuvres militaires algéro-russes « Bouclier du désert 2022 » en cours près de la frontière marocaine, ne rassurent pas les autorités du royaume et celles de l’OTAN qui les surveillent de près.

Ces exercices militaires terrestres entre l’Algérie et la Russie ont démarré depuis le 15 novembre sur le territoire algérien, près de la frontière marocaine, et se poursuivront jusqu’au 28 novembre. Mais le contexte de crise dans lequel se déroulent ces manœuvres n’est pas de nature à rassurer le Maroc, analyse l’hebdomadaire Al Ayyam, rappelant que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat depuis août 2021 et que la Russie est en froid avec les États-Unis qui ont reconnu en décembre 2020, la marocanité du Sahara.

Dans un tel contexte, quels peuvent être les véritables objectifs de ces manœuvres militaires algéro-russes qui se déroulent sur la base militaire de Bechar, à 80 kilomètres des frontières marocaines ?, se demande la publication qui précise que les exercices se mènent à balles réelles avec des missiles et des hélicoptères. La participation de la Russie à ces exercices « n’est dirigée contre personne et ne vise aucune tierce partie. Il s’agit d’exercices pour lutter contre les groupes terroristes dans la région du Sahara, exercices qui ont été planifiés dans le cadre du programme de coopération militaire avec l’Algérie », a indiqué en septembre Maria Zakharov, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

A lire : La Russie et l’Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

Selon certains services de renseignement, ces exercices serviraient à la Russie et l’Algérie de faire passer des messages « codés » respectivement à l’Occident et au Maroc. Des sources ben indiquées soulignent que les militaires russes participant à ces manœuvres ne sont pas des soldats, mais des experts spécialisés dans l’installation de bases de lancement de missiles balistiques sophistiqués. Pour l’Algérie, ces exercices revêtent une importance particulière d’autant que la base militaire choisie pour les effectuer avait été construite par le général Lyautey pour préparer le démantèlement de l’empire marocain et la spoliation du Sahara oriental.

L’Algérie compte utiliser cette base spécialisée dans la production des missiles pour équilibrer ses rapports de force avec le Maroc qui coorganise avec les États-Unis l’« African Lion », des exercices militaires conjoints auxquels participent les armées de plusieurs pays. Par ailleurs, le régime algérien craint la construction au Maroc d’usines de fabrication des drones-suicides israéliens. Le Maroc suit de près ces manœuvres algéro-russes, de même que les officiers de l’OTAN qui les observent depuis des satellites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - Défense - Armement - Exercices militaires

Aller plus loin

Algérie-Russie : les exercices militaires à la frontière marocaine prévus en novembre

Les manœuvres militaires russo-algériennes Desert Shield se dérouleront cette année en novembre et pour la première fois en Algérie, près de la frontière avec le Maroc.

La Russie et l’Algérie vont mener des exercices militaires à la frontière marocaine

La Russie a annoncé qu’elle mènerait en novembre prochain des exercices militaires antiterroristes conjoints avec les forces algériennes, près de la frontière sud-ouest de...

La Russie et l’Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

L’Algérie lance des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, près de la frontière sud-ouest avec le Maroc, pour simuler « la recherche et la...

Des exercices militaires conjoints entre l’Algérie et la Russie à la frontière marocaine

L’Algérie et la Russie ont mené des exercices militaires conjoints dans la plus grande discrétion à Bechar depuis fin janvier jusqu’au début du mois de février dans le cadre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.