Un maire espagnol ne veut pas de mosquée marocaine dans sa ville

29 avril 2015 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maire de la commune de Badalona (Espagne), Xavier García Albiol, s’est opposé fermement à la construction par le Maroc d’une grande mosquée dans sa municipalité, après la divulgation par la presse du projet du royaume de construire un grand édifice religieux pour contrer l’influence du salafisme.

Pour ce faire, les représentants du gouvernement marocain aurait pris contact, d’après la presse espagnole, avec plusieurs responsables catalans en vue de construire une grande mosquée dans la région du nord de l’Espagne et précisément à Badalona, où vit une forte communauté marocaine.

« Ce n’est pas le modèle que je veux pour Badalona parce que je ne veux pas que cette mosquée se convertisse en un lieu de référence pour la communauté musulmane, a déclaré le Maire. Et je le dis avec tout le respect que je dois à ceux qui pratiquent cette religion », soutient le Maire, ajoutant que ni le Maroc ni aucun autre pays ne construira une mosquée dans sa ville tant qu’il sera en poste.

Actuellement, la ville de Badalona accueille quatre lieux de culte musulman et Xavier García Albiol a décidé d’en fermer un « car il ne remplit pas les conditions requises » pour l’accueil du public. Chaque vendredi, entre 500 et 600 personnes sont obligées de prier à l’extérieur de l’édifice faute de place. Le Maire a donc donné 6 mois aux responsables sous peine de fermeture définitive.

Cette fermeture ne concerne pas uniquement le lieu de culte musulman. Une église évangélique est également dans le collimateur du maire de droite après des plaintes pour nuisances sonores de la part du voisinage.

Pour sa part, dans un commentaire publié sur son compte Facebook, un élu municipal d’origine marocaine, Abdelkrim Latifi, s’est déclaré favorable à la construction d’une grande mosquée dans la ville. Après la réaction du maire, l’élu local a supprimé son message.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Intégration

Aller plus loin

Le Maroc va construire la grande mosquée de Barcelone

Avec une population de plus d’un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d’une grande mosquée digne de ce nom.

La Catalogne enseignera l’arabe et l’amazigh dans ses écoles

La Calalogne, région autonome au nord de l’Espagne, va introduire l’enseignement de l’arabe et de l’amazigh dans ses écoles, d’après un accord signé avec les autorités marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.