Le Maroc va construire la grande mosquée de Barcelone

28 septembre 2014 - 13h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Avec une population de plus d’un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d’une grande mosquée digne de ce nom.

Des contacts sont actuellement en cours entre le gouvernement autonome de Catalogne et les autorités marocaines, mais aucune décision n’a été arrêtée pour l’instant. Le principe même d’une grande mosquée a déjà été accepté par le gouvernement catalan, rapporte le journal La Vanguardia, qui se réfère à la visite effectuée l’année dernière au Maroc du directeur général des affaires religieuses, Enric Vendrell, à l’invitation de Rabat.

Pour que le projet soit accepté, il faudra que la mosquée réponde à une certaine norme urbanistique édictée par la région et surtout qu’il soit porté par des associations ou des organisations musulmanes et non par un gouvernement étranger, fait savoir un source de la Direction des affaires religieuses.

Le respect des normes urbanistiques de la ville font sans doute référence à la proposition de l’émir du Qatar en juin dernier, qui a offert 2,2 milliards d’euros pour transformer l’ancienne arène "plaza de toros Monumental" en la troisième plus grande mosquée du monde. Cette proposition a unanimement été rejetée par les autorités catalanes.

La Catalogne, qui espère convoquer un référendum d’indépendance le 9 novembre prochain, a accepté de déléguer la gestion de l’Islam au Maroc, que ce soit pour les imams ou pour les écoles. Cette décision étonnante a été vue par la presse espagnole comme un appel du pied aux musulmans de Catalogne pour qu’ils votent en faveur de l’indépendance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Religion - Catalogne

Aller plus loin

Un maire espagnol ne veut pas de mosquée marocaine dans sa ville

Le Maire de la commune de Badalona (Espagne), Xavier García Albiol, s’est opposé fermement à la construction par le Maroc d’une grande mosquée dans sa municipalité, après la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :