Le risque de contamination au Covid-19 reste plus élevé chez les soignants

3 août 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les soignants ont presque 3,5 fois plus de risques d’être atteints du coronavirus que le reste de la population au Royaume-Uni et aux États-Unis. C’est ce que révèle une étude publiée dans The Lancet.

Cette étude a été réalisée entre le 24 mars et le 23 avril au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle s’est basée sur l’analyse des données entrées par les utilisateurs dans une application spéciale "Covid" sur Smartphone au cours de la période. Les risques d’attraper la maladie entre les soignants au contact direct de malades et le reste des utilisateurs ont fait l’objet d’une comparaison.

Les résultats de l’étude indiquent que le nombre de cas confirmés de Covid-19 était de 2747 pour 100 000 soignants utilisateurs de l’appli contre 242 pour 100 000 usagers en ce qui concerne la population générale. Au regard de ces résultats, les auteurs "estiment que les soignants sont 3,4 fois plus susceptibles d’être positif au Covid-19".

Mais le risque est cinq fois plus élevé pour les soignants "issus de minorités ethniques, noirs ou asiatiques", ou ayant des antécédents médicaux, est-il précisé. "Nos résultats confirment les inégalités structurelles face au Covid-19. Les soignants issus de minorités étaient plus susceptibles de travailler dans des environnements cliniques plus risqués, avec des patients Covid-19 suspectés ou confirmés, et avaient moins accès à du matériel de protection adéquat." Autre facteur de risque : l’inégalité d’accès aux masques, gants, surblouses et autres protections.

Cette étude avait d’abord pris en compte environ 2,6 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni et 182 408 aux États-Unis. Par la suite, les personnes ayant utilisé l’application moins de 24 heures et celles qui étaient testées positives ont été éliminées. Il ne restera que 2,1 millions de participants, dont 99 795 s’identifiant comme soignants au contact direct des patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...