Le Maroc courtise les Canadiens

27 octobre 2004 - 22h02 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a pris part au 16e Salon international du tourisme et de voyages, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre à Montréal. Il a été représenté, à cette grand-messe, par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la représentation de Royal Air Maroc au Canada ainsi que par des opérateurs privés.

La participation marocaine à ce rendez-vous, qui a rassemblé 107 pays, vise le renforcement de la place qu’occupe la destination Maroc sur le marché canadien, et québécois en particulier.
L’année 2005 s’annonce « prometteuse », selon le directeur du bureau de l’ONMT à Montréal, Abdelghani Ragala. « Non seulement, nous allons poursuivre nos efforts avec Royal Air Maroc pour développer le côté tourisme, mais il y a de nouveaux opérateurs qui entrent sur le marché avec un vol hebdomadaire qui rejoint ceux de RAM ». Cette dernière continuera à assurer ses quatre vols hebdomadaires directs Montréal/Casablanca durant la basse saison (novembre/fin avril) et passe à la cadence de six vols par semaine à partir de mai. En outre, un chef de file des forfaits vacances au Canada, « Vacances Signature » (qui appartient au géant britannique First Choice Holidays), se propose d’offrir, à partir du 11 janvier prochain (jusqu’au 25 avril 2005), un vol hebdomadaire sur Agadir. Ce vol, qui doit relier Toronto/Montréal/Agadir, est proposé dans un « tout compris » d’une semaine à partir de 1.629 dollars canadiens (environ 11.000 DH).
« Des produits qui se vendent le plus, nous aurons toujours Agadir et Marrakech, et ces deux produits-phares sont suivis par le circuit des villes impériales », assure Abdelghani Ragala, qui insiste également sur le développement des « produits long séjour ».
« L’an dernier, nous avons rattrapé les effets de septembre 2001 », soutient le responsable de l’ONMT à Montréal. « Nous avons terminé l’année avec des chiffres positifs, de plus 9,2% », dit-il. « L’année 2004 qui a bien commencé, continue de progresser avec des hausses à deux chiffres. Jusqu’à fin août dernier, nous étions à plus de 12% », fait remarquer Ragala, qui table sur un nombre de 30.000 touristes canadiens à fin 2004.

L’éEconomiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Montréal - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...