L’Union européenne démarre sa promo à Tanger

3 janvier 2007 - 02h02 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Union européenne s’interroge sur ces relations futures avec le Maroc. C’est dans ce cadre que la Commission a lancé une vaste étude sur ce thème. Elle comporte une série de tables rondes régionales et de débats télévisés. C’est à Tanger que le coup d’envoi a été donné dernièrement avec l’organisation d’une rencontre dédiée aux infrastructures, aux transports et à l’habitat.

Celle-ci sera suivie d’une deuxième réunion à Rabat consacrée à la modernisation du secteur public. Une troisième table ronde à Casablanca traitera du développement économique et des différents programmes d’appui au tissu industriel. Elle sera suivie par une table ronde à Meknès qui traitera du développement rural. Enfin, à Marrakech, une dernière conférence traitera de la problématique des ressources humaines.
L’objectif de cette batterie de réunions est de relever la visibilité et la perception de la Commission, en plus de vulgariser la nouvelle politique de voisinage de l’Europe des 27.

Mais la Méditerranée unit et sépare deux mondes évoluant à différentes vitesses. C’est dans ce cadre que l’Union rappelle la mise en place du programme Meda dans ses deux phases, I et II. Au cours de la mise en œuvre de ce programme, près de 12 milliards d’euros (132 milliards de dirhams) ont été assignés entre 1995 et 2006. Le Maroc, avec sa position privilégiée, a été le principal bénéficiaire avec près de 16 milliards de DH de subventions sur la même durée, selon Marcello Mori, conseiller à la délégation de la Commission européenne à Rabat. Ces financements sont en bonne partie retombés dans les provinces de la région du Nord : rocade méditerranéenne, logements sociaux dans la région ainsi que des projets d’infrastructure. En plus d’un important rôle dans le cadre du Programme d’approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales (Pager).

La délégation de la Commission au Maroc a elle aussi ressenti cette position privilégiée. Elle a vu son personnel tripler sur la même durée avec actuellement près de 80 collaborateurs. « Elle a aussi gagné en indépendance », ajoute Mori.

Une bonne partie des activités a été transférée de Bruxelles à Rabat, et la gestion de l’aide est de nouveau sous la responsabilité des autorités et administrations marocaines.

A noter d’ailleurs que la collaboration ne s’est pas arrêtée avec la fin du programme Meda. Un plan d’action a été signé en juillet 2005 sur la période 2006-2010. Le Maroc, qui fait figure de partenaire privilégié dans le cadre de la politique européenne de voisinage, souhaite un renforcement de sa position.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.