L’opération retour des MRE a été correcte

14 septembre 2004 - 00h01 - Maroc - Ecrit par :

L’opération retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déroulée "dans des conditions tout à fait correctes", a souligné Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Dans une déclaration à la radio nationale "Chaîne Inter", diffusée lundi, Mme Chekrouni a évoqué les mesures prises par son département pour le bon déroulement de l’opération retour, rappelant que c’est une opération qui est supervisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. "Nous sommes l’un des partenaires de la Fondation avec le ministère de l’intérieur, c’est un travail de partenariat et de synérgie qui se fait tous les ans" pour préparer l’accueil des MRE et leur retour dans les pays d’accueil, a-t-elle dit.

Mme. Chekrouni qui a fait part de la mobilisation des consulats du Maroc pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger en cas de problème, a précisé qu’au plan national, "c’est la fluidité qui est conseillée au niveau de l’administration pour éviter les attentes et les longues files".

Mme. Chekrouni a fait état de quelques difficultés enregistrées vers fin août-début septembre, au niveau de certains ports et aéroports dues généralement aux flux des MRE, à cause de la scolarité de leurs enfants.

Mme Chekrouni a indiqué qu’au cours de l’année 2004, marquée par la journée nationale du migrant initiée par SM le Roi Mohammed VI, l’accent a été mis sur la participation de la femme au développement local afin de donner une visibilité à l’action féminine, notamment à l’entrepartenariat féminin avec l’objectif de mettre en relation les ONG, et les entrepreneurs femmes de l’autre côté de la méditerranée avec leurs homologues au Maroc pour créer des synérgies.

"Nous sommes en train d’évaluer cette journée pour en tirer les enseignements", a souligné Mme Chekrouni ajoutant que des initiatives ont été prises dans la perspective d’actions avec des communes comme ce fut le cas avec Barcelone et Catalogne, l’objectif étant la conclusion d’actes de jumelage et un travail sur des projets viables.

MAP - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.