Khaled Nezzar crée une polémique

14 mars 2003 - 05h34 - Monde - Ecrit par :

"L’Algérie ne devrait pas rester cent ans l’arme au pied pour appuyer une revendication d’un Etat nouveau à créer", a souligné le général à la retraite Khaled Nezzar et ancien Ministre algérien de la défense, dans un entretien publié, jeudi, par le quotidien algérien "La Nouvelle République".

Dans cet entretien, dont la première partie a été publiée la veille, le général Nezzar a révélé que récemment quelqu’un de haut placé en Algérie a dit : "entre le choix d’une guerre avec le Maroc et le sort du Sahara, mon choix est vite fait".

Le général Nezzar a précisé que "cette personne trés haut placée a rejoint la logique de Houari Boumedienne, de Chadli Bendjedid et de Mohamed Boudiaf".

"Alors, que l’on ne vienne pas dire que Khaled Nezzar est inconséquent. Je ne suis qu’un casseur de langue de bois", a-t-il déclaré, affirmant que "les vrais tabous ont été cassés par d’autres et depuis longtemps" et qu’"il fallait simplement savoir les décoder".

Le général Nezzar avait déclaré à l’hebdomadaire "La Gazette du Maroc" que "l’Algérie n’a pas besoin d’un nouvel Etat à ses frontières".
Il avait de même indiqué, mercredi, dans le quotidien algérien "La Nouvelle République" que "ce n’est pas l’Armée algérienne qui s’oppose à un règlement politique" de la question du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...