Jean-Yves Le Drian fait l’éloge du Maroc

27 mai 2020 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a loué les normes sanitaires imposées par les autorités marocaines dans le cadre des opérations de rapatriement des Français bloqués au Maroc.

"Je respecte les normes sanitaires que les autorités marocaines ont décidées", a déclaré mardi, sur France Inter, Jean-Yves Le Drian, qui faisait le point des opérations de rapatriement des Français bloqués à l’étranger. "Il a fallu multiplier les initiatives dans 140 pays différents pour permettre à 186 000 Français de "revenir dans les meilleures conditions", rappelle le ministre.

Au Maghreb, singulièrement au Maroc, il y a eu deux phases. "La première, qui a commencé le 13 mars, où les touristes français qui étaient sur place, souhaitaient rentrer. Nous avons permis à 30 000 de revenir via un pont aérien de 200 vols", a-t-il expliqué.

"La deuxième vague, plus récente, concerne d’autres Français qui, depuis le mois d’avril, ont manifesté leur souhait de rentrer en France, soit parce qu’ils n’avaient pas trouvé de place dans les vols (un nombre relativement faible), soit parce que des Franco-Marocains, qui ont leurs résidences en France et qui passent une partie de l’année au Maroc, ont voulu revenir et je respecte ce choix, soit parce qu’il y avait des camping-caristes qui ont leurs habitudes et pensaient pouvoir rentrer plus tard", a-t-il ajouté.

Mais pour ceux-là, ça devient compliqué, laisse entendre Le Drian. Et pour cause : "les aéroports marocains sont fermés, il n’y a pas de ligne à part les vols d’Air France que nous affrétons régulièrement, et il y a des mesures sanitaires très exigeantes, avec les déplacements interdits. C’est une situation particulière et je respecte les normes sanitaires que les autorités marocaines ont décidées".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Rapatriement

Aller plus loin

Sahara : la France apporte à nouveau son soutien au Maroc

Le ministre français des affaires étrangères a, au cours de sa visite de travail au Maroc, fait part de l’inquiétude de la France au sujet de la situation en cours à Guerguerat....

Jean-Yves Le Drian est au Maroc, voici le programme

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a démarré ce dimanche une visite de deux jours au Maroc. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a annoncé que...

Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce...

Quand BFM TV encense le Maroc

La chaîne française d’information en continu BFMTV a affirmé que la stratégie du Maroc pour contrer le covid-19 et freiner sa propagation "a valeur d’exemple".

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...